DAVISON Wild Bill

William Edward « Wild Bill » DAVISON

(Cornettiste – Chef d’orchestre)
William Edward « Wild Bill » DAVISON

Né à Defiance (Ohio) le 5 janvier 1906
Décédé à Santa Barbara (Californie) le 14 novembre1989
Sa mère jouait du piano et, bien que presbytérienne, chantait professionnellement dans le chœur d’une église catholique.
Sa grand’mère était professeur de piano.
Enfant il joue de la mandoline, du bugle, de la guitare et du cornet et chante également.
Son premier travail professionnel au début de l’adolescence a lieu en tant que banjoïste.
Plus tard il se consacre au cornet, doublant sur d’autres instruments tels que le mellophone et le cornet-trompette.
Après avoir tourné avec divers orchestres locaux, il se rend à Chicago où il travaille de 1927 à 1932.
En 1931 il organise un big band avec le clarinettiste Frank TESCHEMACHER, mais se trouvant avec TESCHEMAKER lorsque celui-ci est tué dans un accident d’automobile en mars 1932, il est banni par ses collègues musiciens de Chicago et se rend alors à Milwaukee où il dirige ses propres petites formations.
Son jeu commence à attirer une large attention après ses enregistrements de 1940 et, l’année suivante, il s’installe à New York.
Il dirige son propre groupe chez « Nick’s ».
La formation comprend le saxophoniste Brad GOWANS , le clarinettiste Pee Wee RUSSELL et le batteur Danny ALVIN.
En 1943 il dirige un orchestre à Boston et travaille avec Brad GOWANS au « Jimmy Ryan’s » de New York.
Le pianiste James P. JOHNSON figure parmi les membres de la formation pour ces engagements.
Il enregistre en tant que leader pour Commodore en novembre 1943 puis, après son service militaire, travaille avec le pianiste Art HODES et dirige un orchestre à St Louis.
Il joue dans le club du guitariste Eddie CONDON à New York dès son ouverture en décembre 1945 et travaille régulièrement le reste des années 1940 dans de petits groupements comprenant Brad GOWANS , les trombonistes George BRUNIS et Cutty CUTSHALL, les clarinettistes Joe DIXON , Tony PARENTI et Peanuts HUCKO, le pianiste Gene SCHRODER , les contrebassistes Jack LESBERG et Bob CASEY et les batteurs Dave TOUGH et Buzzy DROOTIN.
Il participe également aux jam sessions « Condon’s Tuesday » avec de nombreux autres musiciens prestigieux.
Il dirige ses propres groupes à partir du « Condon’s Club » , dont un à St Louis en 1947, lorsqu’il joue pour la première fois avec le pianiste Ralph SUTTON.
Plus tard Ralph SUTTON travaille comme pianiste par intermittence au « Condon’s » , enregistrant à l’occasion avec DAVISON.
Entre 1945 et 1950 DAVISON enregistre plusieurs séances avec Sidney BECHET, et d’avril à octobre 1947 il travaille dans les séries radios de Rudi BLESH « This is Jazz ».
Ayant déjà enregistré avec le clarinettiste Edmond HALL dans des sessions Commodore et des séries radios de Rudi BLESH , il intègre celui-ci dans l’orchestre du « Condon’s » du mois d’août 1950 à 1955.
On peut les entendre dans une série d’enregistrements radio de 1951 à 1952 lorsque Cutty CUTSHALL, SCHRODER , Bob CASEY et Buzzy DROOTIN (remplacé par Cliff LEEMAN en 1952) étaient membres réguliers de l’orchestre.
Par la suite il introduit des musiciens noirs dans le groupe, notamment le contrebassiste Walter PAGE qui travaille au « Condon’s » souvent de 1953 à 1956.
DAVISON apparaît avec Eddie CONDON au premier « Festival de Newport » en 1954 et continue à jouer régulièrement au « Condon’s Club ».
Après la fermeture du club en 1957, il travaille par intermittence dans divers clubs entre 1958 et 1967, tourne avec Eddie CONDON, le clarinettiste Barney BIGARD et Art HODES dans les « Stars of Jazz » d’octobre 1971 à 1972.
Plus tard il revient jouer occasionnellement avec le clarinettiste Kenny DAVERN, le tromboniste Ed HUBBLE , le batteur Cliff LEEMAN et d’autres dans le nouveau « Condon’s Club » rouvert par Eddie CONDON.
En 1960 il s’est rendu sur la côte ouest et a effectué plusieurs tournées en solitaire en Europe.
Il se produit à la « Colonial Tavern » de Toronto et apparaît chaque année au cours des années 1970 à la « Dick Gibson’s Colorado Jazz Party » depuis le début de 1963.
On le voit également au « Manassas Jazz Festival ».
Sérieusement malade à la suite d’un ulcère saignant, il doit interrompre sa carrière en 1967, mais rétabli l’année suivante il crée ses « Jazz Giants » avec le tromboniste Benny MORTON, le clarinettiste Edmond HALL, le pianiste Claude HOPKINS, le contrebassiste Arvell SHAW et Buzzy DROOTIN à la batterie.
Ayant commencé à se produire régulièrement en Europe, il se rend à Copenhague en 1974.
Durant les cinq années suivantes il tourne fréquemment avec le « Papa Blue’s Viking Jazz Band » et joue également en Amérique du Sud et en Australie.
Plus tard en 1979, il réside à Santa Barbara (Californie) tout en faisant des tournées internationales, mise à part une période en 1984 où il est sérieusement malade.
Rétabli, il effectue la première de plusieurs tournées au Japon.
Honoré du titre d’ « Empereur » au « Dixieland Jubilee » de Sacramento en 1989, il continue à jouer en freelance et visite à nouveau le Japon quelques semaines avant sa mort qui survient le 14 novembre 1989.