Venuti Joe

Giuseppe « Joe » VENUTI

Né à Philadelphie (Pennsylvanie) le 16 septembre 1903

Décédé à Seattle (Washington) le 14 août 1978

Il est né en fait à bord du bateau qui emmenait sa famille qui émigrait aux USA.

Élevé à Philadelphie, il apprend le solfège avec son grand-père et étudie le violon classique, mais il est attiré par la musique populaire.

Il forme une longue association avec le guitariste Eddie LANG en 1921.

Ils se séparent ensuite momentanément lorsqu’Eddie LANG rejoint les « Mound City Blue Blowers » tandis que VENUTI se rend à Detroit et rejoint la formation de Jean GOLDKETTE avec laquelle il enregistre et dirige également le « Book-Cadillac Hotel Orchestra », un des nombreux orchestres de danse.

Durant l’été de 1925 il joue à Atlantic City (New Jersey), puis se rend à New York où, avec Eddie LANG, ils travaillent dans le « Roger Wolfe Kahn’s Dance Orchestra » (octobre 1925-juin 1926) ainsi que dans les orchestres de Broadway.

En mars 1927, il joue avec le trompettiste Red NICHOLS, et en septembre, peu de temps avec le big band d’Adrian ROLLINI.

Entre 1926 et 1928 il enregistre en duo avec Eddie LANG, duo qui inspirera l’association de Stéphane GRAPPELLI avec Django REINHARDT.

Les deux hommes dirigent des orchestres à Atlantic City et à New York avant de travailler dans l’orchestre de Paul WHITEMAN de mai 1929 à mai 1931, mise à part une période d’absence en 1929 durant laquelle VENUTI s’était cassé un bras.

Il enregistre avec le pianiste et compositeur Hoagy CARMICHAEL et fait quelques enregistrements avec le saxophoniste Frankie TRUMBAUER, le cornettiste Bix BEIDERBECKE et Eddie LANG, incluant une séance le 22 octobre 1931 sous le nom de « Joe Venuti-Eddie Lang and Their All Star Orchestra » comprenant le clarinettiste Benny GOODMAN et le tromboniste Jack TEAGARDEN.

Au printemps de 1932 il rejoint avec Eddie LANG l’orchestre de « Roger Wolfe Kahn » et enregistre en février 1933 pour la dernière fois avec Eddie LANG, peu de temps avant la mort de ce dernier.

Après une tournée en Europe en 1934, il dirige un big band qui obtient un succès modéré de 1935 à 1943, puis devient musicien de studio pour la MGM en Californie en 1944.

Par la suite il revient aux petites formations et tourne fréquemment, visitant l’Europe en 1953 depuis sa base à Los Angeles, puis à partir de 1963 à Seattle.

Il est acclamé au « Festival de Newport » en 1968, et aux « Dick Gibson’s Jazz Parties » du Colorado.

La « London Jazz Expo » de 1969 marque son retour de plusieurs décades d’une relative obscurité.

Durant les années 1970, il tourne régulièrement.

Au cours de cette période, il enregistre avec le saxophoniste Zoot SIMS et les pianistes Marian McPARTLAND et Teddy WILSON.

Il est décédé le 14 août 1978