Jackson Chubby

Greig Stewart « Chubby » JACKSON

( Contrebassiste et parolier )

Né à New York le 25 octobre 1918
Décédé à ? le 1er octobre 2003
Père du batteur « Duffy » JACKSON.
Il commence à jouer de la contrebasse en 1935, et à partir de 1937 joue dans divers orchestres de danse, puis entre dans l’orchestre du saxophoniste Charlie BARNET à la fin de 1942.
Au début de l’année suivante il participe à des duos avec le contrebassiste Oscar PETTIFORD.
Il est ensuite membre de la première formation du clarinettiste Woody HERMAN.
Il fournit à l’orchestre plusieurs compositions et persuade HERMAN d’engager le pianiste, compositeur et arrangeur Ralph BURNS ainsi que le trompettiste et arrangeur Neal HEFTI.
Avec Herman il commence à enregistrer comme leader de petites formations.
Après dissolution du premier orchestre, il est brièvement la vedette de l’ « Esquire Club » de Valley Stream (New York) où à partir de mars 1947 il dirige un quintet.
Dans le même mois, il enregistre avec le saxophoniste Charlie VENTURA qui prend la direction du groupe à la suite de Jackson.
Il a un engagement sur la 52e Rue à l’été 1947 et forme un nouveau sextet avec le trompettiste Conte CANDOLI , le pianiste Lou LEVY , le saxophoniste Frank SOKOLOW , le vibraphoniste Terry GIBBS et le batteur Denzil BEST avec lequel il joue en Scandinavie de fin 1947 au début de 1948, enregistrant à Stockholm.

À partir de la fin des années 1940, il joue d’une contrebasse à cinq cordes et devient membre du deuxième orchestre de Woody HERMAN de juillet 1948 à début janvier 1949.
En 1949 il dirige un big band « bop » qui a une vie éphémère et un All-Star comprenant le tromboniste J.J. JOHNSON et les saxophonistes Zoot SIMS et Gerry MULLIGAN qui enregistre en 1950.
En 1951 il rejoint Charlie VENTURA et joue occasionnellement avec Woody HERMAN jusqu’au début janvier 1953.
Il se fixe alors à Chicago où il travaille en freelance et anime un programme de télévision pour les enfants.
Au cours des années 1960 il dirige encore ses propres groupements, travaillant souvent autour de Miami et dans les années 1970, travaille en freelance à Los Angeles et à Las Vegas.
Il tourne avec l’orchestre de Lionel HAMPTON de 1978 à 1981 et participe à plusieurs réunions avec Woody HERMAN en 1962 ainsi qu’au 40e anniversaire de l’orchestre. En 1981, il joue sous la direction de Lionel HAMPTON avec Woody HERMAN en vedette à Osaka (Japon).

À partir du milieu des années 1980, il souffre d’arthrite et ne joue plus que rarement pour quelques jam sessions mensuelles autour de San Diego.
Il se retire en 1994, et plus tard travaille sur une autobiographie et anime un show mensuel à la télévision « The Jazz Library ».
Il prend encore part comme chanteur « scat » à une séance d’enregistrement de son fils « Duffy » JACKSON.
Il est décédé le 1er octobre 2003.