Noone Jimmie Sr

Jimmy «Jimmie» NOONE Sr.

(Clarinettiste et saxophoniste alto et soprano)

Né à Cut-Off (Louisiane) le 23 avril 1895
Décédé à Los Angeles (Californie) le 19 avril 1944
Né à la ferme familiale à Cut-Off, près de La Nouvelle-Orléans, il commence par jouer de la guitare à l’âge de dix ans. Il étudie ensuite la clarinette à quinze ans. Vers la fin de 1910, sa famille vient s’installer à La Nouvelle-Orléans et là, il commence à prendre des leçons avec Sidney BECHET qui était plus jeune que lui.
En 1913 il obtient son premier travail dans l’orchestre du trompettiste Freddie KEPPARD en remplacement de Bechet. En 1914, lorsque Keppard quitte La Nouvelle-Orléans, Noone forme avec le trompettiste Buddie PETIT le « Young Olympia Band ». Il joue aussi avec le tromboniste Edward « Kid » ORY et le trompettiste Oscar « Papa » CELESTIN.

En 1916 et 1917 il dirige son propre trio aux « Pytian Temple Roof Gardens » pour les saisons d’été.

À la fin de 1917 il se rend à Chicago pour rejoindre Freddie KEPPARD et l’« Original Creole Band » qui jouent en résidence au « Logan Square Theatre » et tourne avec une formation dissoute au printemps 1918. Il retourne alors brièvement à La Nouvelle-Orléans, jouant avec divers orchestres, puis revient à Chicago à l’automne de la même année avec le trompettiste Joe « King » OLIVER pour rejoindre l’orchestre du « Royal Gardens » dirigé alors par le bassiste Bill JOHNSON. Peu après, il double parallèlement en jouant les fins de nuit en résidence avec sa propre formation à l’« Edelweiss ». Il reste au « Royal Gardens » jusqu’ŕ l’été 1920, puis entre dans l’orchestre de Doc COOKE , jouant de la clarinette et du soprano Il joue régulièrement dans cette formation jusqu’ŕ l’automne 1926, continuant à doubler durant les fins de nuit avec son petit groupement dans divers clubs de Chicago dont le « The Nest » à partir de l’été. À l’automne 1926, « The Nest » est rebaptisé « The Apex Club » où Noone y dirige l’orchestre maison jusqu’ŕ sa fermeture au printemps de 1928.
Au cours de cette période il enregistre, d’abord en 1923, avec la formation du batteur et chanteur Ollie POWERS et avec « King » OLIVER. Par la suite il enregistre avec l’orchestre de Doc COOKE et avec son orchestre de l’« Apex Club ». Cet orchestre comprenait notamment le saxophoniste alto Joe « Doc » POSTON et le pianiste Earl HINES.
Au cours de ces mêmes années à Chicago, il prend des leçons avec le clarinettiste classique renommé Franz SCHOEPP qui a également donné des leçons à Benny Goodman.
De 1928 à 1931 il continue à diriger diverses formations dans des clubs tels que « The Club Ambassador », « El Rado » et « Alvin Dansant ». Au cours de cette période, il joue également en résidence avec un orchestre plus important au « Graystone Ballroom » de Detroit.
Le 31 mai 1931 il commence une résidence d’un mois au « Savoy Ballroom » de New York, puis retourne à Chicago et dirige une formation au « Club Dixie » (1932), « The Lido » (1933), « Midnite » (1934) et d’autres. Au début de 1935 il revient à New York et forme un orchestre avec le contrebassiste Wellman BRAUD pour jouer au « Vodvil Club » de la 132e rue, club qui a eu une courte existence.
De retour à Chicago il dirige un orchestre au « Platinium Lounge » en 1937, au « Swingland » en 1938 et d’autres encore. À l’automne 1938 il entreprend une large tournée, dont plusieurs dates à La Nouvelle-Orléans.
En 1939 il joue au « Club DeLisa » et au « Cabin Inn ». Il dirige aussi un grand orchestre pour la radio à la fin de 1939. Par la suite il continue à diriger diverses formations au « The Coach » (1940-41), « Yes Yes Club » (1941), « Downbeat-Garrick » (1942) etc… Il quitte Chicago pour une résidence à Omaha (Nebraska), puis avec son quintette au « The Tropics » de San Antonio (Texas) en mai-juin 1943. Il se rend ensuite en Californie pour une nouvelle résidence au « Streets of Paris » à Hollywood en août 1943. Il joue pour plusieurs dates à la radio et enregistre avec le tromboniste Edward « Kid » ORY , tout en continuant à diriger son propre orchestre.
En 1944 il joue dans le film « Block Busters » et meurt d’une crise cardiaque, chez lui, à Los Angeles le 19 avril 1944.