Barnes George

( Guitariste )

Né à South Chicago Eights (Illinois) le 17 juillet 1921
Décédé à Concord (Californie) le 5 septembre 1977
Né dans une famille de musiciens, ses deux parents étaient chanteurs professionnels.
Son père était fabriquant de pianos et lui donnait des leçons de piano lorsqu’il avait six ans.
Il apprend la guitare à partir de 1931 et travaille dès l’âge de douze ans.
Il fait ses premiers enregistrements avec les chanteurs de blues « Big Bill » BROONZY, « Blind John » DAVIS et Washboard SAM.
Il tourne dans le midwest et travaille dans les clubs de Chicago dont le « Three Deuces » avec son propre quartet (1935-37).
De 1937 à 1942 il travaille comme musicien maison à NBC à Chicago et joue avec l’orchestre du saxophoniste Bud FREEMAN.
Après son service militaire il devient musicien maison à ABC à Chicago et obtient un contrat de guitariste, compositeur et arrangeur chez Decca à New York, ce qui lui permet d’enregistrer avec Louis ARMSTRONG.
Il travaille aussi dans les clubs de New York, commençant par un engagement avec le guitariste Tal FARLOW à l’ « Embers ».
En 1961 il forme un duo de guitares avec Carl KRESS qui tourne internationalement et enregistre.
KRESS décède en 1965 peu après une tournée au Japon.
De 1969 à 1972 il joue en duo avec le guitariste Bucky PIZZARELLI et, en 1973, forme un quartet avec le trompettiste Ruby BRAFF qui dure jusqu’en 1975.
Durant cette période il travaille également avec le violoniste Joe VENUTI, et de nouveau avec Bud FREEMAN.
Il se rend ensuite à Concord (Californie) où il crée un studio de guitare et dirige un trio les dimanches soirs au « Point » à Point Richmond.
Il enregistre son dernier album comme leader d’un quartet au « Bimbo’s » de San Francisco en avril 1977.
Il est décédé en Californie le 5 septembre 1977.