Palmieri Remo

Remo PALMIERI
(Guitariste)

(ici avec Red Norvo au centre, et Teddy Wilson , à droite. source internet)

Né à New York le 29 mars 1923
Décédé le 2 février 2002
Il effectue son premier travail professionnel avec le trio du pianiste Nat JAFFE à New York en décembre 1942. Il joue ensuite avec le saxophoniste Coleman HAWKINS (avril-mai 1943), mais contracte la scarlatine lorsqu’il joue avec l’orchestre à Toronto. À son grand désappointement il est obligé de le quitter et de rester en isolation à l’hôpital. En 1944 il travaille avec le vibraphoniste Red NORVO et dirige un groupement qui accompagne la chanteuse Billie HOLIDAY sur la 52e Rue. De novembre 1944 à février 1945 il est avec le pianiste Phil MOORE et enregistre avec le clarinettiste Barney BIGARD (1944), le pianiste Teddy WILSON (1944-45) ainsi qu’avec le saxophoniste Charlie PARKER dans le sextet du trompettiste « Dizzy » GILLESPIE (1945). Ses premières influences sont Django REINHARDT et Charlie CHRISTIAN. Plus tard il adopte les concepts harmoniques de Coleman HAWKINS et Charlie PARKER. En 1945 il reçoit un « New Star » Award du magazine Esquire et commence une période de vingt-sept ans comme guitariste du « Arthur Godfrey Show » à la télévision. L’année suivante il participe à plusieurs enregistrements avec Teddy WILSON et un groupe qui accompagne la chanteuse Sarah VAUGHAN. Plus tard, vers 1972, il joue dans un orchestre codirigé par le trompettiste Bobby HACKETT et le tromboniste Vic DICKENSON et, en 1974-75, remplace occasionnellement Bucky Pizzarelli dans la petite formation du clarinettiste Benny GOODMAN. En Californie il joue « Guitar Explosion » au « Concord Jazz Festival » avec les guitaristes Herb ELLIS , Emily REMLER , Howard ROBERTS , Tal FARLOW et Barney KESSEL en 1975. Durant les années 1970s il joue également avec le pianiste Dick HYMAN. En 1985 il apparaît avec Red NORVO , le batteur Louie BELLSON , Teddy WILSON et d’autres à un concert à New York avec beaucoup de succès. Dans les années 1990s il enregistre avec le big band de Louie BELLSON (1990) et avec la petite formation du trompettiste Joe WILDER (1991). En 1992 il participe à un concert donné par un big band dirigé par le saxophoniste Benny CARTER.
Il est décédé le 2 février 2002.