Jazz Radio - Swing FM Jazz - La seule radio 100% Jazz - Bienvenue sur Swing FM, la seule radio 100% Jazz...
 

Ecouter Swing FM

Bienvenue sur Swing FM, la seule radio 100% Jazz...

FLASH : rediffusion de l'émission sur Trummy Young des 14 et 17 mai !!

Suite à un problème technique lors du téléchargement du fichier dans le système de diffusion,  la 3ème émission sur le trombone, consacrée à Trummy Young, diffusée les 14 et 17 mai, a été tronquée de ses 10 dernières minutes...

Nous allons donc rediffuser cette émission, complète cette fois-ci,

  • jeudi 21 mai à 21h
  • et dimanche 24 mai à 11h

Nous présentons une nouvelle fois nos excuses à nos auditeurs, mais ils pourront ainsi réentendre Trummy, ce qui est toujours un bonheur !

B.B. KING : un des derniers géants nous a quittés...

Swing FM a programmé 4 x 1h de B.B. KING le15 mai, à 11h, 14h, 18h et 22h... écoutez et rendez hommage à cet artiste majeur du peuple noir américain...

Un lien à suivre : http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/mort-de-b-b-king-le-roi-du-blues-en-5-chansons_905341.html

D'autres émissions....

 

Notre ami Laurent Verdeaux, en compagnie de Pascale, nous prodigue de passionnantes émissions sur les ondes de 48fm ...... "La Planèze du Jazz". Retrouvez-les en podcasts sur : http://48fm.org/?s=jazz   .... On n'est jamais trop gourmand en matière de Jazz .... !!!

 

Partenaires

Le Site internet du Hot-Club de France et le Bulletin du HCF sont nos partenaires,...

Swing FM y est représentée et vous y ferez de nombreuses découvertes...,

notamment tous les sites liés au Jazz authentique.

Faisons le point...

Faisons le point sur la situation  de la musique que nous présentons sur notre antenne. On hésiterait presque à la présenter encore sous le nom de jazz, tant ce mot est maintenant mis à toutes les sauces. C’est pourquoi, Jean-Marie Masse avait préféré Swing FM à Jazz FM, mais hélas aujourd’hui, la notion de swing est souvent mal comprise et le mot tout aussi galvaudé.

Les statuts du Hot Club de Limoges annoncent que celui-ci a pour but de faire connaître et apprécier la véritable musique de jazz et précisent  qu’il faut entendre par là, la musique créée par les Noirs des États-Unis dérivée des Blues et Spirituals et conservant un lien évident avec eux. Or, qu’est-ce que l’on constate ?

D’abord que si le Hot Club et sa radio, Swing FM, restent fidèles à cette définition, une grande partie de la musique présentée aujourd’hui comme étant du jazz, n’a strictement rien à voir avec ces racines.  C’est ce que dénonçait, parmi d’autres, notre ami le dessinateur Cabu si tragiquement disparu.

Faisons le point... suite....

Définir le jazz par rapport à ses racines avait alors un sens mais s’avère aujourd’hui sans effet, puisque la plupart des afro-américains ont abandonné la pratique du blues, du spiritual et du gospel dans leurs formes communautaires traditionnelles et swingantes qui en faisaient le charme et l’originalité.

Le Petit Larousse avait été plus prudent dans sa définition en précisant que le jazz était la musique afro-américaine créée au début du XXème siècle par les communautés noires et créoles. Cette définition rejoint bien ce que nous regrettons et dénonçons : Les Noirs ont ensuite pratiqué une musique qui n’était plus communautaire et qui, n’ayant  plus les mêmes caractéristiques, s’est éloignée du jazz.

Et les promoteurs de cette musique sans swing et souvent insipide que l’on veut nous faire prendre pour du jazz, nous accusent d’avoir ainsi arrêté l’histoire du jazz en 1940. Ce qui est bien sûr entièrement faux puisque  de nombreux grands jazzmen noirs poursuivaient leur carrière quelques décennies plus tard et qu’ensuite, beaucoup d’excellents musiciens, mais rarement des Noirs, ont poursuivi la pratique du jazz traditionnel en s’inspirant du langage musical des fondateurs.

Faisons le point....suite et fin.

Ce que présente donc Swing FM sur son antenne, c’est d’une part ce que l’on peut appeler l’âge d’or du jazz avec les très nombreux enregistrements des fondateurs afro-américains et, d’autre part, les meilleurs enregistrements des jazzmen actuels que le Hot Club, pour sa part, vous présente dans ses concerts. Nous n’abandonnerons donc pas le mot « jazz » car le jazz authentique est toujours bien vivant même si, comme bien des créateurs, les vrais jazzmen souffrent des contrefaçons. Pour les amateurs du seul et vrai jazz, tout cela va sans dire, mais nous croyons que ça va encore mieux en le disant haut et fort et en dénonçant clairement l’utilisation abusive du mot « jazz » par certains promoteurs de spectacles.

Toujours des milliers de photos inédites!!

 Swing FM ne recule devant rien : après le son, puis les biographies,......... l'Image !

Grace au travail de Michel Corneloup, amateur de Jazz éclairé et Photographe de talent, découvrez les photos de concerts depuis 2007 : c'est  4476 clichés dans 47 albums...  pour le moment.....!

Des éclats de Jazz dans un festival d'images !!

Billet d'humeur...

D'aucuns se répandent, avec un mépris qui les dévalorise, sur le fait que Swing FM ne serait pas, selon leurs critères, une radio digne de ce nom.

Outre le fait scientifiquement incontournable que ce qu'elle produit est transporté notamment par ondes radioélectriques hertziennes dont la fréquence est inférieure à 300 GHz, définition admise de la "radio", il est évident que Swing FM ne sert pas la "soupe commune", et fait figure d'électron libre, ce qui n'est pas le cas général, en donnant à ses auditeurs un produit festif, sain, prodigieusement musical, des œuvres joyeuses, respirantes, vivantes, où sont placés en avant la mélodie, l'harmonie, le rythme (ce qui n'est rien d'autre qu'une définition de la musique..) et surtout le swing.

Le swing est cet élément si difficile à produire que ceux qui en sont incapables l'éliminent, au profit du snobisme de la pensée unique qui doit être considérée comme la seule valable, avec pour conséquence une musique intellectualisée et souvent sinistre. La peur de paraître "has been" les poussent bien souvent à promouvoir ce type de musique peu porteuse de réelle humanité.

Eh bien non, nous n'y sacrifions pas et avons la fierté de notre liberté, si solide que nos auditeurs ne s'y trompent pas, et restent fidèles sans effort et sans que nous ayons besoin de matraquer leur jugement pour les rendre prisonniers... Et nous ignorons les sarcasmes, laissant libre quiconque d'aller sur les routes qui le mènent là où il le souhaite,  ..... même si c'est .. nulle part. 

BIOGRAPHIES : 769 musiciens !!

Septembre 2014 : Toujours grace à Jacques Ribièreles bios des batteurs sont terminées.

Notre banque biographique comporte maintenant 769 musiciens!!........

                           Personne au monde ne peut dire mieux !!

(159 batteurs, 206 pianistes, 101 saxophonistes tenors, 76 saxophonistes altos/barytons, 84 trompettistes, 89 trombonistes, 54 clarinettistes)

Et avec les photos !! Unique..... et passionant !!

....en projets : les bassistes, les guitaristes...

Appel aux dons, nous avons besoin de vous !!

L'association Swing FM fait appel à votre générosité. Rendez-vous à la page "Comment aider Swing FM ?".

Ainsi que nous y sommes habilités, nous vous envoyons en janvier de chaque année, un reçu fiscal vous permettant de déduire les 66% de votre don.

Merci d'avance

NOTRE ADRESSE D'ECOUTE SUR INTERNET :

Notre ADRESSE (URL) D'ECOUTE DIRECTE SUR INTERNET est :

http://swingfm.ice.infomaniak.ch/swingfm-128.mp3

Si vous utilisez un terminal radio internet, entrez l'adresse suivante :

http://broadcast.infomaniak.ch/swingfm-128.mp3

Pensez à régler vos paramètres, par exemple si vous utilisez un logiciel webplayer tel que Screamer Radio, iTunes, Radio Fr Solo, RadioSure, Phonostar, etc...,ou un tuner numérique ou votre smartphone...

Une solution très simple : téléchargez VLC par http://www.videolan.org/

puis, dans l'onglet "Media", choisissez "Ouvrir un flux réseau", et copiez:

http://swingfm.ice.infomaniak.ch/swingfm-128.mp3

.....et c'est parti pour notre Festival permanent "Eclats de Jazz" !!

Projections du film "L'Aventure du Jazz" (nouvelle version numérique de très grande qualité)

Tous les liens sympas...

Allez vite voir l'onglet "Liens Jazz"

L'Aventure du Jazz, Louis et Hugues Panassié....ne ratez pas ça..

Louis Panassié, fils d’Hugues Panassié et auteur du film culte « L’Aventure du Jazz », nous propose sur sa page YouTube des extraits rares de son film, dont certains ont été consultés sur le net….plusieurs centaines de milliers de fois….. !!!

http://www.youtube.com/user/Panassie19

http://www.dailymotion.com/video/x48pij_l-aventure-du-jazz-extrait-n-2_music

Et également sur sa page Google une mine de renseignements sur lui-même, sur Hugues Panassié, sur le film, etc..

https://sites.google.com/site/louispanassie/home

ASSUREMENT INCONTOURNABLE…..PRECIPITEZ VOUS !!

LISTES DE DIFFUSION

Les listes de diffusion sont disponibles en ligne...

(Historique depuis le 1er janvier 2013)

Un site internet essentiel !!!

Le Hot-Club de Marennes-Oléron, animé par Pierre Christophe, son très dynamique Président, très cher ami de Swing FM et du Hot-Club de Limoges, a créé son site internet, à ne louper sous aucun prétexte..

Précipitez vous vers www.jazzhotclub-marennes-oleron.fr

Vous nous en direz des nouvelles !

LES VIDEOS !!... toujours et encore plus ...

Décidément, rien n'arrête Swing FM : Vous pouvez maintenant trouver avec You Tube, des extraits vidéo de concerts du Hot-Club de Limoges, grace au superbe travail de Jean-Claude Concher.

Régalez vous en cliquant sur        http://www.youtube.com/user/mrswingvideo

ou, dans le menu, sur "Photo Concerts et Actualités"

Découvrez LIMOGES PRATIQUE

 Notre charmante "voix", Martine Jacob, est aussi à la tête d'un précieux guide gratuit :  Limoges Pratique

LimogesPratique fait référence depuis de nombreuses années sur la ville de Limoges et recense l’ensemble des informations… pratiques qui permettent de « bien vivre dans sa ville ».....

 Merci Martine !

LIVRES : Ne soyez pas imprudents ! Commandez-les vite chez votre meilleur libraire.

   

  • Claude-Alain CHRISTOPHE, Vice-Président du Hot-Club de Limoges, publie, sous le titre « Jazz à Limoges », la Saga du Hot-Club et de Swing FM , 220 pages de souvenirs et photos, sur plus de 80 ans de Jazz dans notre ville et 20 ans d'existence de notre radio, Swing FM. Préface de Jean-Marie MASSE, éditions L’Harmattan. ….Essentiel !!

En savoir plus? : téléchargez  l'interview de Claude-Alain sur France Bleu Limousin

Et aussi.....Objectif Jazz ...

 

  • Noëlle RIBIERE, photographe passionnée et amatrice de Jazz limousine, publie un album titré « Jazz dans l’objectif », riche de centaines de magnifiques photos de Jazzmen, souvenirs, émotions…Préface de Claude Bolling, éditions E-T-A-I / Du May…….Là aussi incontournable !
Swing FM à la télévision....
Swingtime toujours...et podcasts...

L'émission hebdomadaire continue,  (septembre à juin).

Diffusion hebdomadaire le Jeudi à 21h, rediffusion le Dimanche suivant à 11h. Toute l'actualité et l'histoire du Jazz ....

Post Scriptum : Les plus récentes émissions et les émissions thématiques sont toujours téléchargeables.


Les amateurs de jazz nous ont rendu visite 618409 fois . Merci !!