Jazz Radio - Swing FM Jazz - La seule radio 100% Jazz - Les concerts du Hot Club de Limoges
 

Ecoutez Swing FM

Les concerts du Hot Club de Limoges

(Réservation à partir du Lundi qui précède la semaine du concert)

Saison 2018 - 2019

Lundi 23 Avril 2018 - BLUES DE PARIS

 

Le blues qui balance avec

BLUES DE PARIS

 

            Une fois encore,  le blues viendra clore cette saison du Hot Club.

             Blues de Paris a été créé en 2006 par François Fournet, un guitariste qui s’était déjà taillé un belle réputation par sa participation à d’innombrables ensembles  de jazz. Il décide alors de former avec son ami Christian Ponnard, également guitariste mais aussi chanteur, une formation rendant hommage à tous les grands bluesmen qui ont bercé leur jeunesse.

            Dès l’année suivante, le Hot Club de Limoges invitait en concert cette formation qui remporta un vif succès et dont un CD reçut un Prix du Hot Club de France.

            Dix ans donc que cette remarquable formation,  adepte d’un blues tonique mais aussi plein de feeling, ne s’était pas produite à Limoges ! Si Blues de Paris comprend toujours les deux fondateurs soutenus par une swingante rythmique où brilleront  Jean-Pierre Rebillard à la basse et l’enfant du pays, Simon "Shuffle" Boyer à la batterie, la formation sera renforcée par la présence de l'excellent saxo ténor Serge Rahoerson.

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00
Lundi 22 Octobre 2018 - ANACHRONIC JAZZ BAND

 

Une formation originale de 10 musiciens

L’ANACHRONIC JAZZ BAND

 

           Le Hot Club de Limoges, qui fête cette année ses 70 ans d’existence, s’est toujours attaché à présenter le jazz ancré dans sa tradition. Mais la tradition n’a pas empêché cette musique de se renouveler et d’utiliser toutes sortes de supports, car on sait que dans ce jazz traditionnel, ce n’est pas le thème qui importe mais la façon de le traiter. C’est ainsi que des musiciens français pratiquant ce jazz de tradition se sont amusés à jouer le répertoire du jazz dit "moderne" à la façon des premiers orchestres de jazz qui entremêlèrent solos et arrangements. Ils ont donc choisi de se produire sous le nom d’Anachronic Jazz Band, et le résultat de cette alchimie musicale, c’est une musique swingante et  jubilatoire.

            Le pianiste Philippe Baudoin et le saxo-clarinette Marc Richard sont les fondateurs de cette formation de dix musiciens. Avec André Villéger, un autre maître des anches, ils sont aussi les auteurs des arrangements de l’Anachronic Jazz Band. En plus de ces trois grands musiciens, l’orchestre compte d’autres prestigieux jazzmen comme le trompette Patrick  Artéro, le trombone Pierre Guicquéro, les saxos Jean-François Bonnel et Daniel Huck, François Fournet au banjo, Gérard Gervois au tuba et Sylvain Glévarec à la batterie.

Attention !! : CCM Jean Moulin, à 20 heures
Beaubreuil - 76, rue des Sagnes - 87280 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00
Lundi 05 Novembre 2018 - SWINGIN' BOLLING, de Claude Tissendier

Un concert proposé par SWING FM :

SWINGIN' BOLLING

de Claude Tissendier

 

Volant de succès en triomphes, Claude Bolling s’est produit d’innombrables fois à Limoges et dans la région depuis sa première prestation dans un concert du Hot Club en 1954.

Pilier  du grand orchestre de Claude Bolling depuis des décennies, Claude Tissendier a voulu rendre hommage à ce chef aujourd’hui empêché par la maladie de se produire en public, mais qui demeure le jazzman français le plus célèbre dans le monde.

Claude Tissendier (saxo alto/clarinette) a été rejoint dans son projet Swingin’Bolling par d’autres vedettes du Claude Bolling Big Band : le trompette Patrick Artéro,  le pianiste Philippe Milanta,  le contrebassiste Pierre Maingourd , et le batteur Vincent Cordelette.

Le répertoire de ce superbe quintette comprend essentiellement des œuvres de Claude Bolling qui fut un compositeur de talent souvent sollicité par le cinéma, entre autres pour le fameux Borsalino de Jacques Deray qui dut son succès autant à la musique de Claude Bolling qu’à son casting époustouflant (Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Mireille Darc, etc.)

Un bel hommage à l’une de nos gloires nationales, proposé par Swing FM.

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00
Lundi 03 Décembre 2018 - MICHEL PASTRE BIG BAND

 

MICHEL PASTRE BIG BAND

            Pour clôturer cette année 2018 marquant son 70ème anniversaire, le Hot Club de Limoges se devait de proposer à son fidèle public un concert d’exception.

            Il a donc fait appel à celui qu’il considère comme le plus grand musicien de jazz actuel. Michel Pastre concentre en effet tous les talents qui font un très grand jazzman : technique instrumentale parfaite, swing explosif, inspiration constante.

            Mais en plus d’être un soliste exceptionnel, Michel Pastre sait s’entourer des meilleurs talents. On en a eu la preuve avec toutes les formations qu’il a présentées, et le Michel Pastre Big Band  ne fait pas exception à la règle. Les 16 musiciens composant  cette formation sont tous de haut niveau et chaque section comprend des solistes de premier plan comme le trompette François Biensan ou le trombone Patrick Bacqueville, pour ne citer qu’eux.  Et comme dans l’orchestre de Count Basie dont le répertoire est souvent sollicité par Michel Pastre, la section rythmique de son Big Band est particulièrement performante.

            Une grande soirée pour les amateurs du jazz qui swingue !

Attention !! : CCM Jean Moulin, à 20 heures
Beaubreuil - 76, rue des Sagnes - 87280 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00
Lundi 14 Janvier 2019 - TENOR BATTLE

 

TENOR BATTLE

On ne sait pas trop d’où est venue l’idée, sans doute du hasard d’une rencontre improbable dont le jazz est coutumier. Toujours est-il qu’elle a fait son chemin puisque ce groupe, après avoir enregistré un excellent CD en 2014, continue de se produire dans la même formation. Comme on peut s’en douter, Tenor Battle réunit dans une confrontation amicale  quelques grands noms du saxo ténor.

Depuis longtemps, le ténor est particulièrement apprécié tant des musiciens que des amateurs de jazz. Et la France en a vu éclore nombre d’excellents pratiquants. Tenor Battle  réunit quatre de nos meilleurs spécialistes actuels devenus les stars de grandes formations : Claude Braud, Pierre-Louis Cas, Philippe Chagne et Carl Schlosser. À eux quatre ils feront défiler toutes les possibilités de l’instrument, depuis les blues le plus rugueux jusqu’aux standards les plus swingants et aux ballades les plus émouvantes.

Et le swing de ces quatre grands ténors sera soutenu par une section rythmique de haut niveau où brillent des musiciens que l’on entend trop rarement à Limoges alors qu’ils en sont originaires, comme les excellents Franck Jaccard au piano et Laurent Vanhee à la contrebasse. Le troisième larron de cette rythmique étant Stéphane Roger, un batteur habité par le swing.

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00
Lundi 04 Mars 2019 - BERND LHOTZKY

 

BERND LHOTZKY

Le maître du stride

Dans l’histoire du jazz et du piano, le "stride" occupe une place à part. Le stride, c’est une technique que quelques grands pianistes de Harlem ont commencé à développer dès la fin des années 1920. Cherchant à assouplir le ragtime souvent joué avec raideur, ils l’ont fait évoluer vers un jeu produisant beaucoup de swing où la main gauche apporte avec souplesse un soutien rythmique et harmonique à une main droite développant la mélodie.

C’est un style très exigeant car pour swinguer, le stride exige une exécution technique irréprochable, mais toute en souplesse. Et c’est bien ce rare mélange d’une virtuosité où se mêlent dynamisme, décontraction et musicalité qui fait de Bernd Lhotzky le plus grand pianiste stride actuel.

            Si Willie "The Lion" Smith (un de ses modèles) a été surnommé le Schubert du jazz, on pourrait dire que  Bernd  en est le Chopin. D’autant que qu’il ne se prive pas de  jouer en jazz bien des compositions du grand romantique.   

            Le Hot Club de Limoges a déjà présenté ce merveilleux pianiste dans divers contextes, mais c’est la première fois qu’il accueille en récital le grand Bernd Lhotzky.

CCM J. Gagnant, à 20 heures
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES
Réservations :
Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00