Jazz Radio - Swing FM Jazz - La seule radio 100% Jazz - Les concerts du Hot Club de Limoges

Ecouter Swing FM

Les concerts du Hot Club de Limoges

(Réservation à partir du Lundi qui précède la semaine du concert)

Saisons 2016 - 2017

Lundi 10 Octobre 2016 - LES ROIS DU FOX-TROT

LES ROIS DU FOX-TROT

Le fox-trot était la danse à la mode vers la fin des années 1920, période qu’on a appelée en France « les années folles ». C’est l’époque les premiers musiciens noirs se produisaient au cabaret du Chat Noir et faisaient découvrir la musique de jazz à Jean Cocteau et à quelques Français médusés. Et c’est cette période que font revivre Les Rois du Fox-Trot. En Amérique, les orchestres de jazz commençaient à s’étoffer pour compter une dizaine de musiciens et les chefs d’orchestre célèbres avaient pour nom Charlie Johnson, Fletcher Henderson ou Duke Ellington. C’est de leurs répertoires que ces nouveaux rois s’inspirent pour nous offrir une musique joyeuse et dynamique qui témoigne d’une époque heureuse que l’on revit aujourd’hui avec un peu de nostalgie et beaucoup de plaisir.

Quelques solistes  réputés tels que Michel Bonnet, François Fournet ou Patrick Bacqueville font partie de cette formation de dix musiciens dirigée par le saxophoniste Nicolas Montier.

Michel Bonnet : trompette
Shona Taylor : cornet
Patrick Bacqueville : trombone et chant
Marc Bresdin, Nicolas Montier (leader) et Michel Bescont : saxophones et clarinettes
Bernard Thévin : piano
François Fournet : banjo
Gérard Gervois : tuba
Laurence Bridard : batterie

Lundi 05 Décembre 2016 - UROS PERIC

UROS PERIC

Ray Charles ressuscité par Uros "Perry" Peric

Douze ans après sa mort, Ray Charles demeure la  grande  figure du jazz et de la musique «soul» de la seconde moitié du siècle dernier.

Ses premiers succès dans les années cinquante (I got a woman, Hallelujah I love her so,  What’d I say) restent indémodables et ses premiers concerts en France révélèrent un artiste original mais profondément enraciné dans la tradition afro-américaine du gospel, du blues et du jazz.

Alors qu’on croyait cette voix à jamais perdue, voici qu’un chanteur-pianiste comme Ray lui-même, mais aussi blanc qu’il était noir, vient la faire revivre de façon extraordinaire. Car Uros Peric n’est pas un imitateur, c’est presqu’une réincarnation tellement sa voix et son jeu de piano sont proches de ceux de Ray Charles, ainsi que l’a dit la propre fille de Ray avec qui Uros Peric s’est produit en concert aux USA. Le spectacle d’Uros "Perry" Peric, avec son trio de« perlettes » et quelques excellents jazzmen, rencontre partout un énorme succès et en l’écoutant, Sheila Raye Charles  a déclaré : « mon père serait fier d’entendre Perry ».

Attention !! : CCM Jean Moulin
Beaubreuil - 76, rue des Sagnes - 87280 LIMOGES
Lundi 13 Février 2017 - Piano à 4 mains : Stephanie Trick & Paolo Alderighi

Piano à 4 mains avec

STEPHANIE TRICK &  PAOLO ALDERIGHI

Le Hot Club avait souvent présenté des duos à deux pianos. Mais il existe une autre formule pianistique bien différente qui est le piano à quatre mains. Rarement utilisé dans le jazz, c’est un exercice  périlleux mais spectaculaire quand il est pratiqué par deux virtuoses comme Stephanie Trick et Paolo Alderighi.

Elle est américaine et lui, italien. Ils avaient déjà tous deux une réputation bien établie  quand ils se sont rencontrés dans un festival de jazz. Ils se sont plu et ont décidé d’unir leurs destins, y compris musicalement. Le résultat est enthousiasmant car ils font partager au public leur plaisir évident de jouer ensemble. Leur technique pianistique, leur style et leur swing révèlent une complicité musicale de tous les instants pour le plus grand bonheur des auditeurs-spectateurs qui se régalent de leur musique et assistent au ballet continuel et fascinant de leurs quatre mains.

Lundi 03 Avril 2017 - Soirée BLUES IN LIMOGES

LIMOGES BLUES FESTIVAL

Les anciens et fidèles habitués des concerts du Hot Club de Limoges se souviennent des nombreuses tournées du Chicago Blues Festival qu’il a accueillies avec à l’affiche les plus grands noms du blues : Memphis Slim, Buddy Guy, Junior Wells, Muddy Waters, etc.

Ceci n’a pas été sans conséquences puisqu’aujourd’hui, c’est dans notre région que se trouvent certains des meilleurs et plus authentiques bluesmen actuels, et le Hot Club a décidé de les réunir pour un concert exceptionnel.

Le chanteur-guitariste Éric "Slim Cat" Vacherat  présentera donc les deux versions du groupe qu’il a fondé, Bourbon Street : celle en duo avec le guitariste Cyril Menet, et celle incluant une swingante section rythmique avec le bassiste Joël Arnaud et le batteur Ludovic Nagy.

Au fil du concert, ils seront rejoints par le brillant organiste limougeaud Benoît Ribière et par un Limousin d’adoption de longue date, le chanteur, guitariste et pianiste de renommée internationale, Bobby Dirninger.

Une grande soirée de blues acoustique et électrique à ne pas rater !

Bourbon Street  'Eric Vacherat'  'Cyril Menet'

Benoît Ribière