Jazz Radio - Swing FM Jazz - La seule radio 100% Jazz - Les concerts du Hot Club de Limoges

Ecouter Swing FM

Les concerts du Hot Club de Limoges

(Réservation à partir du Lundi qui précède la semaine du concert)

Saison 2017 - 2018

Lundi 16 Octobre 2017 - SÉBASTIEN TROENDLÉ

RAG’N BOOGIE

avec SÉBASTIEN TROENDLÉ

Sébastien Troendlé est un jeune pianiste de jazz français qui se produira pour la première fois à Limoges en ouvrant la saison de concerts 2017-2018 du Hot Club.

Passionné par les premières formes pianistiques utilisées par les pionniers du jazz,  Sébastien Troendlé maîtrise totalement leur technique. Le  premier CD qu’il enregistra et qui faisait la part belle au ragtime et au boogie, remporta un vif succès et fut présenté sur les antennes de Swing FM.

Le spectacle qu’il propose n’est pas qu’un simple concert. Sur un écran, défileront les premiers grands pianistes de jazz et Sébastien Troendlé nous fera par exemple découvrir comment les ragtimes, dont la structure rythmique originelle était assez rigide, sont devenus du jazz quand ils furent joués avec la décontraction et le swing des premiers grands pianistes noirs.

Une belle soirée avec un grand pianiste qui nous fera redécouvrir l’essence du jazz.

Lundi 27 Novembre 2017 - SOUL JAZZ COLOUR

Trois jazzmen de haut niveau

avec

SOUL JAZZ COLOUR

Le Hot Club de Limoges a le privilège d’un public fidèle. Ses plus anciens auditeurs se  souviennent avec émotion d’un duo qu’il présenta souvent et toujours avec le même succès : le tandem formé par l’organiste Milt Buckner et la batteur Jo Jones.

En s’inspirant de ce modèle mais sans chercher à le copier, le duo "Swing Vibrations" formé de Benoît Ribière et Francis Gonzalez remporta lui aussi un vif succès quand le Hot Club le programma dans un concert en avril 2015.

Notre Limousin peut être fier de ces deux grands jazzmen que sont l’organiste Benoît Ribière et le batteur Francis Gonzalez. Avec Soul Jazz Colours, ils ont étendu leur palette sonore en accueillant dans leur duo l’un des plus grands saxos ténor actuels, Karl Schlosser, soliste-vedette du Duke Orchestra et du Claude Bolling Big Band.

Avec trois vrais swingmen adeptes d’un jazz sensible et haut en couleur, Soul Jazz Colours porte bien son nom.

Lundi 26 Février 2018 - SWING FEELING

SWING FEELING

fera revivre la musique du Savoy,

le grand dancing de Harlem

L’histoire du jazz est associée à de nombreux territoires de ce vaste pays que sont les Ḗtats-Unis. Après sa naissance à la Nouvelle-Orléans, il eut des points d’ancrage connus comme Chicago, Kansas-City ou la Californie. Mais aucun ne fut aussi prestigieux que Harlem, le quartier des Noirs à New-York durant une grande partie du XXème siècle.

A cette période où les orchestres de jazz jouaient essentiellement pour la danse, les dancings étaient nombreux à Harlem et le plus prestigieux était le Savoy où se produisaient les meilleurs orchestres : Chick Webb, Fletcher Henderson, Duke Ellington, Andy Kirk et bien d’autres. C’est la musique que l’on y entendait que fait revivre la formation dirigée par Dan Vernhettes, Swing Feeling.

Si les grands orchestres de jazz s’étoffèrent par la suite, les premiers dépassaient rarement neuf musiciens : trois cuivres, trois anches et trois rythmiciens. C’est dans cette formation que se présente Swing Feeling avec quelques jazzmen de premier plan comme  le trompette Jérôme Etcheberry ou le trombone Jean-Pierre Dumontier, et une rythmique de rêve avec Philippe Milanta, Enzo Mucci et François Laudet.

Attention !! : CCM Jean Moulin
Beaubreuil - 76, rue des Sagnes - 87280 LIMOGES
Lundi 23 Avril 2018 - BLUES DE PARIS

Le blues qui balance avec

BLUES DE PARIS

Une fois encore,  le blues viendra clore cette saison du Hot Club.

Blues de Paris a été créé en 2006 par François Fournet, un guitariste qui s’était déjà taillé un belle réputation par sa participation à d’innombrables ensembles  de jazz. Il décide alors de former avec son ami Christian Ponnard, également guitariste mais aussi chanteur, une formation rendant hommage à tous les grands bluesmen qui ont bercé leur jeunesse.

Dès l’année suivante, le Hot Club de Limoges invitait en concert cette formation qui remporta un vif succès et dont un CD reçut un Prix du Hot Club de France.

Dix ans donc que cette remarquable formation,  adepte d’un blues tonique mais aussi plein de feeling,ne s’était pas produite à Limoges ! Si Blues de Paris comprend toujours les deux fondateurs soutenus par la même swingante rythmique où brillent Enzo Mucci à la basse et l’enfant du pays, Simon "Shuffle" Boyer à la batterie, la formation est maintenant renforcée par la présence d’un des meilleurs saxos ténor français, Claude Braud, dont on attendait le retour à Limoges depuis bien longtemps.