BEIDERBECKE Bix

Leon Bismarck « Bix » BEIDERBECKE

Né à Davenport (Iowa) le 10 mars 1903
Décédé à New York le 6 août 1931
Enfant, il reçoit quelques leçons de piano, mais apprend seul le cornet, développant une technique peu orthodoxe en jouant avec des enregistrements.
Sa famille désapprouve son intérêt pour le jazz et l’envoie en 1921 à la « Lake Forrest Academy » mais l’opportunité de jouer et d’entendre du jazz près de Chicago cause son expulsion.
Après plusieurs mois à travailler pour son père à Davenport, il se tourne vers une carrière musicale.
Résidant à Chicago, il devient connu pour son jeu et ses enregistrements avec les « Wolverines » en 1924.
En octobre de cette année il commence une longue association avec le saxophoniste Frankie TRUMBAUER en enregistrant avec lui à New York comme membre d’un orchestre spécialement conçu pour le studio : les « Sioux City Six ».
Il travaille ensuite avec l’orchestre de danse de Jean GOLDKETTE (octobre à décembre 1924).
Il joue avec Frankie TRUMBAUER et son groupe à St Louis de septembre 1925 au début de mai 1926, travaillant également à l’ « Arcadian Ballroom ».
Son association avec TRUMBAUER élargit son expérience musicale et améliore sa lecture musicale.
Les deux hommes continuent ensemble durant l’été à Hudson Lake (Iowa), plus sous la direction de TRUMBAUER mais sous le nom de GOLDKETTE.
En septembre 1926 ils rejoignent ensemble le principal orchestre de GOLDKETTE , et dans le même temps effectuent une série d’enregistrements influents avec divers groupements sous leurs propres noms.
Bix et TRUMBAUER ont été des membres éminents du groupement de GOLDKETTE à New York jusqu’à sa dissolution en septembre 1927.
Après une courte aventure dans l’orchestre du multi-instrumentiste Adrian ROLLINI, ils rejoignent l’orchestre de Paul WHITEMAN.
L’alcoolisme de Bix cause alors la détériorisation de sa santé et il est fréquemment incapable de jouer.
Il quitte WHITEMAN en septembre 1929 et ses espoirs de rejoindre l’orchestre après récupération ne seront jamais réalisés.
Jusqu’à sa mort en août 1931, il travaille à New York dans des séries de radio avec les frères Tommy et Jimmy DORSEY ainsi qu’avec le « Casa Loma Orchestra » et l’orchestre de Benny GOODMAN.
L’originalité de Bix a fait de lui un des premiers musiciens de jazz blanc a être admiré par les musiciens noirs.

Louis ARMSTRONG reconnaissait en lui un esprit apparenté et Rex STEWART a reproduit exactement quelques uns de ses solos enregistrés.
Il est décédé le 6 août 1931