Mario BAUZA

(Trompettiste-Saxophoniste-Arrangeur)


                                                             (photo provenance internet)

Né à La Havane (Cuba) le 28 avril 1911

Décédé à New York City le 11 juillet 1993

Il commence par apprendre à jouer de la clarinette et du hautbois à l’âge de six ans. Il commence à travailler régulièrement comme musicien dès l’âge de onze ans, jouant à La Havane avec le «Romeu Orchestra» et le «Curbelo Orchestra». En 1926, il se rend à New York et commence à faire connaissance avec le Jazz. Il retourne ensuite à La Havane et joue de la clarinette basse dans le «Havana Symphony Orchestra». Il revient à New York en 1930, et commence à jouer de la trompette avec des musiciens cubains. En 1931, il joue du saxophone et de la clarinette avec Cass Carr, puis en 1932, il joue avec Noble Sissle au «Park Central Hotel». Au cours de la même année, il joue aussi de la trompette et de la clarinette dans l’orchestre de Sam Wooding au «Lafayette».

En 1933, il entre comme trompette et directeur musical dans l’orchestre de Chick Webb et y demeure jusqu’en 1938. Il rejoint ensuite l’orchestre de Don Redman à la fin de 1938, puis joue dans celui de Cab Calloway de décembre 1939 à février1941.

Par la suite, il travaille en free-lance comme trompettiste, saxophoniste et clarinettiste avant de devenir le directeur musical de l’orchestre de «Machito» et développe le style Afro-Cubain. Il reste à ce poste dans cet orchestre pendant trente-cinq ans. En décembre 1975, à la suite d’un désaccord, il quitte l’orchestre de Machito et forme son propre groupe de «salsa». Après la mort de Machito en 1984, il forme un big band incluant le chanteur de Machito et sa sœur Graciela.

En 1991, l’orchestre donne un concert à New York pour le 80e anniversaire de Mario qui est acclamé, enregistre et fait une tournée aux U.S.A. et en Europe. Mario Bauza est décédé le 11 juillet 1993.