Chester BOONE

(Trompettiste et chanteur)

Né à Houston (Texas) le 27 février 1906

Décédé le 25 janvier 1988

Il commence à jouer de la trompette dans l’orchestre de l’École du dimanche à Houston, et un an plus tard il entre dans le «Richardson’s Jazz Band» qui joue au «Lincoln Pool». Il forme ensuite son propre orchestre à Houston qu’il quitte en 1929 pour tourner avec le «Dee Johnson Band». Deux ans plus tard il rejoint l’orchestre du saxophoniste alto Troy Floyd, puis quitte cet orchestre avec le saxophoniste Herschel Evans pour rejoindre la formation du saxophoniste Grant Moore. Après un bref séjour, il se rend à Chicago où il commence à répéter avec le Grand Orchestre du pianiste Cassino Simpson, mais il est rappelé à Houston sans avoir joué en public avec cet orchestre.

Vers la fin de 1932, il forme un orchestre pour jouer en résidence au «Harlem Grill» de Houston. Après un succès considérable dans sa ville natale, il rejoint la tournée des «Brown Skin Models» en octobre 1936. Il se rend avec cette formation à New York où il arrive en février 1937. Là il joue avec divers orchestres, notamment avec le saxophoniste alto Louis Jordan au «Elk’s Rendezvous» et participe à plusieurs séances d’enregistrement avec les pianistes Lloyd Phillips et Sammy Price. En 1940 il travaille dans l’orchestre du batteur Kaiser Marshall. En 1941 il enregistre avec une formation sous sa propre direction et un peu plus tard dans l’année joue dans l’orchestre du pianiste Horace Henderson. Il travaille ensuite régulièrement dans l’orchestre du pianiste Buddy Johnson avant de passer trois ans dans l’orchestre du pianiste Luis Russell (1943-1946).

Il effectue ensuite une tournée autour du Pacifique avec un «U.S.O. Band» et à la fin de la tournée il arrête le métier de musicien professionnel, mais continue à jouer de temps en temps de la trompette et à chanter en free-lance.

Au cours des années cinquante, il crée sa propre compagnie de disques : la «Nu-Tex». Il est décédé le 25 janvier 1988.