John Edward «Teddy» BUCKNER

(Trompettiste-Chanteur)


Né à Sherman (Texas) le 16 juillet 1909
Décédé à Los Angeles (Californie) le 22 septembre 1994

Il vit ses cinq premières années à Silver City au Nouveau Mexique. Un oncle lui apprend à jouer de la batterie et du ukulélé. Il prend ensuite des leçons de trompette avec Harold Scott. En 1924, il se fixe sur la West Coast où il commence à travailler à Los Angeles avec l’orchestre de Buddy Garcia, puis avec «Big Six» Reeves. Il rejoint ensuite l’orchestre de Speed Webb en Californie. Il travaille alors sur la West Coast avec diverses formations, dont Sylvester Scott, Sonny Clay, Edyth Turnham, Curtis Mosby etc…

En 1934, il se rend en Chine pendant un an à Shanghai comme membre du grand orchestre de Buck Clayton. De retour en Californie, il joue avec Lorenzo Flennoy. Il joue également dans la «Brownskin Models’ Revue» puis dans l’orchestre de Cee Pee Johnson.

Au cours de l’été 1936, il rejoint l’orchestre de Lionel Hampton au «Paradise Club» de Los Angeles jusqu’en novembre de la même année. Lorsque Hampton quitte la formation pour rejoindre Benny Goodman, Teddy est nommé leader de l’orchestre.

De 1943 à fin 1944, il joue avec Benny Carter. En 1944-45 il revient avec Cee Pee Johnson. Il joue ensuite brièvement avec Johnny Otis en 1947, de nouveau dans l’orchestre de Lionel Hampton en 1947-48, puis retourne chez Benny Carter à l’automne 1948.

En juillet 1949, il entre dans l’orchestre de Kid Ory avec lequel il reste jusqu’en 1954. Il forme alors son propre orchestre. Il apparaît dans le film «Pete Kelly’s Blues». En 1958, il vient en Europe au cours de l’été à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles et joue souvent avec Sidney Bechet.

De retour en Californie, il travaille avec son orchestre dans diverses résidences : le «400 Club», la «Beverley Cavern» à Los Angeles, le «Huddle», le «West Corvina» etc… Il continue à jouer jusque dans les années quatre-vingts et décède le 22 septembre 1994.