Charles William «Billy» BUTTERFIELD

(Trompettiste)

Né à Middleton (Ohio) le 9 février 1913

Décédé à North Palm Beach (Floride) le 18 mars 1988

Marié avec la chanteuse Dotty Dare Smith.

Il commence par étudier le violon, puis la contrebasse et le trombone avant de se spécialiser à la trompette. Il effectue ses études supérieures dans le Wyoming, puis étudie la médecine au «Transylvania College», jouant dans les orchestres de danse du College.

Il commence à jouer avec Dick Raymond, puis Andy Anderson avant de rejoindre l’orchestre d’Austin Wylie à Pittsburgh vers janvier 1937. Il joue ensuite dans l’orchestre de Bob Crosby de septembre 1937 à juin 1940, participant à l’enregistrement de la bande sonore du film «Second Chorus».. Il travaille ensuite dans l’orchestre de Bob Strong à Chicago en août 1940.

De septembre 1940 à février 1941 il joue dans l’orchestre d’Artie Shaw, puis dans celui de Benny Goodman de mars 1941 au début de 1942. Il joue ensuite dans l’orchestre de Les Brown avant de devenir musicien de studio chez C.B.S. et N.B.C. jusqu’à ce que l’Armée l’appelle.

Après sa démobilisation fin 1945, il forme son propre orchestre qu’il dirige en 1946 et 1947, incluant plusieurs résidences sur la Côte Ouest. Il joue ensuite chez «Nick’s» à New York et à partir de fin 1947 il reprend son travail de studio à New York. Durant la fin des années quarante et les années cinquante, il continue à jouer chez «Nick’s», chez «Condon’s» et d’autres clubs, dirigeant à l’occasion ses propres petites formations pour des tournées.

Il enregistre beaucoup en free-lance et effectue plusieurs brefs séjours chez Benny Goodman, notamment pour le «Festival de Newport» en 1958. En 1959 il se rend à Smithfield (Virginie) où il travaille comme enseignant, dirigeant aussi son propre orchestre. À partir de 1968 il travaille régulièrement avec le «World’s Greatest Jazzband». Il visite l’Europe en 1974 et continue à jouer et enregistrer en free-lance. En 1979 il est à la «Grande Parade du Jazz» de Nice (France) et travaille dans les années quatre-vingts avec le saxophoniste Flip Phillips, revenant plusieurs fois en Europe.

Il est décédé à North Palm Beach (Floride) le 18 mars 1988.