Anatie «Natty» DOMINIQUE

(Trompettiste)


(au centre des 3 trompettes - Orch. Caroll Dickerson)

Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 2 août 1894

Décédé à Chicago (Illinois) le 30 août 1982

«Natty» était l’oncle de Don Albert et le cousin de Barney Bigard.

Il reçoit ses premières leçons de Manuel Perez et commence à jouer à l’occasion dans les parades de La Nouvelle-Orléans. Il part vivre à Chicago en juin 1913 et joue dans le «Artie Steur’s Brass Band». Par la suite, il joue à Detroit et dans le Michigan avec l’orchestre de Bob Crucett. Il revient à Chicago au début des années vingt et joue dans la formation de Carroll Dickerson à l’«Entertainer’s Cafe». Il joue également avec le «Al Simeon’s Hot Six».

Il joue ensuite dans la petite formation de Jimmie Noone, puis tourne pendant un an pour le «Pantages Circuit» avec Carroll Dickerson. De retour à Chicago il joue avec le même leader au «Sunset Cafe» et joue brièvement avec les «Louis Armstrong Stompers» au «Sunset» en 1927. En 1928 il fait plusieurs enregistrements avec Johnny Dodds et joue dans son orchestre au «Bert Kelly’s Stables».

Durant les années trente, il continue à jouer avec Johnny Dodds. Au début des années quarante, il abandonne la musique et travaille comme porteur à l’aéroport de Chicago.

En mars 1949 il apparaît dans un concert à Chicago et recommence à jouer à mi-temps régulièrement et forme un orchestre qu’il dirige durant les années cinquante. Il est décédé le 30 août 1982.