Humphrey Richard Adeane LYTTELTON

(Trompettiste-Clarinettiste)


Né à Eton (Angleterre) le 23 mai 1921

Il commence à jouer du jazz dès sa scolarité à Eton et pendant son service militaire durant la guerre avec les «Grenadier Guards». En 1947, il commence à jouer professionnellement avec les «George Webb’s Dixielanders», et forme l’année suivante son propre groupe. Il est considéré comme trompette et chef d’orchestre disciple de Louis Armstrong et pratique le style «Revival». Plus tard, il subit l’influence de musiciens comme Roy eldridge et surtout Buck Clayton. De ce fait, ses orchestres évoluent du style Nouvelle-Orléans traditionnel vers celui des petites formations de la swing era. Durant les années cinquante, il introduit des saxophonistes dans sa formation. Le premier d’entre eux est Bruce Turner. En 1958, sa section de saxophones comprend Tony Coe, Jimmy Skidmore et Joe Temperley.

En 1949, il enregistre avec Sidney Bechet et accompagne régulièrement les musiciens américains en visite en Angleterre.

De 1963 à 1966 il tourne en Europe et enregistre avec Buck Clayton. Il apparaît avec son orchestre dans le show télévisé «Jazz 625» entouré de Buck Clayton, Vic Dickenson et le chanteur «Big» Joe Turner en mai 1965.

Au cours des années soixante-dix, il effectue plusieurs tournées internationales et sillonne la Grande Bretagne. En 1978, il est invité comme soliste avec Alex Welsh en Australie. En 1983, il fonde sa propre marque de disques «Calligraph».

Dans les années quatre-vingt-dix il continue à tourner et à enregistrer avec son orchestre, accompagnant la chanteuse Helen Shapiro et comme co-leader avec le clarinettiste Acker Bilk.;