Charles James «Charlie» SHAVERS

(Trompettiste-Arrangeur-Chanteur)

Né à New York City le 3 août 1917

Décédé à New York City le 8 juillet 1971

Son père jouait de la trompette. Charlie était un lointain parent du trompettiste Fats Navarro. Il commence par apprendre le piano et le banjo, puis ensuite la trompette. Il joue occasionnellement avec le pianiste Willie Gant à New York, et son premier travail en dehors de New York est avec l’orchestre de Frankie Fairfax à Philadelphie en 1935. Il retourne ensuite à New York et joue dans l’orchestre de Tiny Bradshaw, puis dans celui de Lucky Millinder à partir du début de 1937.

En novembre 1937, il joue à l’«Onyx Club» dans le sextette de John Kirby, remplaçant Frankie Newton et devenant le principal arrangeur de cette formation. Il reste avec Kirby jusqu’en 1944, doublant avec Raymond Scott chez C.B.S. durant la dernière année.

En février 1945 il entre pour la première fois dans l’orchestre de Tommy Dorsey pour une durée de onze ans. Il le quitte ensuite, mais reviendra plusieurs fois dans cet orchestre. Il joue aussi à l’occasion avec John Kirby au début de 1946. En 1950, il co-dirige un sextette avec le batteur Louie Bellson et le vibraphoniste Terry Gibbs, puis travaille pour Norman Granz avec le J.A.T.P., effectuant plusieurs tournées dont certaines en Europe.

Il travaille ensuite pendant plusieurs mois avec Benny Goodman à partir de juillet 1954. Durant les années soixante, il dirige régulièrement son propre quartette, notamment pour des résidences à l’«Embers», au «Métropole», etc… Il effectue également des tournées régulières avec Sam Donahue dont une en Europe en 1964. À partir de 1965 il joue en vedette avec le «Frank Sinatra Jnr. Touring Show» pour des tournées au Japon, Vietnam, Hong Kong, Canada et Amérique du Sud. Il continue à enregistrer une grande variété de disques. En 1969, il tourne en Europe comme soliste et effectue une dernière tournée en Europe en 1970 avec Budd Johnson. Charlie Shavers était aussi un excellent pianiste, mais ne s’est jamais produit en public sur cet instrument. Il est décédé le 8 juillet 1971.