Niels-Henning ØRSTED PEDERSEN dit NHOP

(Contrebassiste)

 

 

 

Né à Osted (Danemark) le 27 mai 1946

Décédé à Ishøj (Danemark) le 19 avril 2005

Il apprend le piano vers l’âge de sept ans, et à treize ans joue de la contrebasse dans lorchestre familial.

Il devient rapidement un virtuose de linstrument et rejoint lorchestre maison du « Montmartre Jazzhus » de Copenhague en 1961.

Au cours des années suivantes il joue dans une section rythmique avec les pianistes Kenny DREW, Bent AXEN ou Tete MONTOLIU.

Il refuse loffre de rejoindre lorchestre de Count BASIE aux USA pour finir ses études.

Par la suite il joue et enregistre avec le pianiste Bud POWELL, les saxophonistes Brew MOORE, Don BYAS et Roland KIRK, le trompettiste Kenny DORHAM, les saxophonistes Sahib SHIHAB, Ben WEBSTER et Johnny GRIFFIN, le pianiste Kenny DREW et dautres.

Il tourne en Europe pendant une semaine à lautomne 1965 comme membre dun quartet dirigé par le pianiste Bill EVANS, puis sassocie avec le saxophoniste Dexter GORDON régulièrement jusquen 1976, lorsque Gordon retourne aux États-Unis.

À partir de 1972 il tourne et enregistre avec le pianiste Oscar PETERSON et travaille aussi souvent avec le guitariste Joe PASS et avec Kenny DREW.

Il est également très demandé dans les studios denregistrement. Il travaille beaucoup en freelance.

Au cours des années 1980, il forme un trio avec le trompettiste Palle MIKELBORG et avec Kenneth KNUDSEN aux claviers.

Plus tard il joue et enregistre en trio avec le pianiste Aki TAKASE et la chanteuse Maria JOÃO (1990), en duo avec le guitariste Philip CATHERINE (1991) et avec le pianiste Michel PETRUCCIANI (1994).

Il enseigne aussi au « Rytmiske Musikkonservatorium » de Copenhague.

Il est décédé à Ishøj (Danemark) le 19 avril 2005