Peter « Chuck » BADIE

(Contrebassiste)

 

 

 

Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 17 mai 1925

Son père jouait dans des « marching bands » importants, mais Peter na pas eu dactivité musicale avant son retour de la 2nd Guerre Mondiale, ayant effectué son service militaire dans la « Navy ».

Il étudie à La Nouvelle-Orléans et commence à jouer professionnellement.

En 1948-49 il travaille souvent au « Dew Drop Inn ».

Après avoir accompagné le chanteur Roy BROWN pendant deux ans, il travaille avec le chanteur Paul GAYTEN et avec le trompettiste Dave BARTHOLOMEW.

De 1954 à 1956 il est membre de lorchestre de Lionel HAMPTON dans lequel il utilise parfois une guitare basse électrique plus pratique en tournée.

Il joue ensuite avec les saxophonistes Nat PERRILLIATT et Alvin « Red » TYLER puis rejoint l’ « American Jazz Quintet » (1961).

Il est le contrebassiste des plus fameux enregistrements de New Orleans Rhythm and Blues.

Il travaille également avec le saxophoniste Hank CRAWFORD, le trompettiste Dizzie GILLESPIE, le saxophoniste Zoot SIMS et le batteur June GARDNER jusqu’à ce que des problèmes destomac le force à une longue période dinactivité dans les années 1970.

Par la suite il continue à jouer occasionnellement avec « Red » TYLER, et dans les années 1990 il tourne comme accompagnateur du chanteur et pianiste Dr. JOHN.