Julian Percy GABRIEL

(Contrebassiste)

 

(Source internet)

 

 

Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 11 juillet 1915

Décédé à ? le 7 février 1993

Son père Martin Manuel Sr. « Manny » GABRIEL (1876-1932) était clarinettiste.

Il commence à jouer dans un orchestre familial et dans un trio dirigé par son frère Clarence GABRIEL, banjoïste et pianiste (1905-vers 1982).

Plus tard il travaille avec le trompettiste « Kid » RENA et avec le saxophoniste Harold DEJAN sur les bateaux qui remontaient à New York.

Après quelque temps passé à New York, il tourne en Floride avec le chanteur Jack SNEED (1938) puis retourne à La Nouvelle-Orléans où il joue avec les trompettistes Oscar « Papa » CELESTIN et Sidney DESVIGNE, avec le violoniste Armand J. PIRON et dautres. Il se rend ensuite au Texas avec le trompettiste Don ALBERT puis dirige son propre orchestre à La Nouvelle-Orléans de 1939 à 1942.

Il travaille ensuite à Chicago avec les trompettistes Lee COLLINS et Henry « Red » ALLEN de 1944 à 1947, tourne et enregistre avec le pianiste Jay McSHANN, mais quitte lorchestre en Californie pour travailler avec le batteur Jesse PRICE.

Il retourne ensuite à La Nouvelle-Orléans avec le batteur Paul BARBARIN, puis tourne avec lorchestre de Lucky MILLINDER, le guitariste Danny BARKER et la chanteuse Blue Lou BARKER avec laquelle il enregistre.

En 1950 il se rend à Detroit où il dirige un groupe et rejoint lorchestre que dirige le trompettiste Jimmie « Deacon » JONES.

Après la mort de Jones, lorchestre dans lequel jouait son frère Martin Manuel Jr. « Manny » GABRIEL devint connu sous le nom de « Percy Gabriels New Orleans Jazz Band ».

À partir de 1973, lorchestre prend le nom de « Gabriel Brothers New Orleans Jazz Band » et enregistre sous ce nom en 1977.

Son neveu est le saxophoniste Clarence FORD né à La Nouvelle-Orléans en 1929.

Il est décédé le 7 février 1993.

Lacte de décès de la Sécurité sociale donne comme dernière résidence connue : Detroit.