Percy HEATH Jr.

(Contrebassiste)

 

HEATH Percy.png

 

 

Né à Wilmington (Caroline du Nord) le 30 avril 1923

Élevé à Philadelphie dans une famille de musiciens, il commence, enfant, à jouer du violon à léglise.

Plus tard, il chante dans un quartet de Gospel familial.

Après avoir servi comme pilote de combat durant la 2nd Guerre Mondiale (1943-45), il rentre à la maison et, en 1946, apprend la contrebasse à la « Granoff od Music ».

Au bout de trois mois, il joue déjà dans des orchestres locaux et rejoint bientôt le trio maison du « Down Beat Club » où il accompagne quelques musiciens en visite tels que le saxophoniste Eddie « Lockjaw » DAVIS et le trompettiste Howard McGHEE.

En 1947, avec son frère cadet Jimmy, saxophoniste né le 25 octobre 1926, ils jouent dans le sextet dHoward McGHEE à Chicago, Detroit et New York.

En mai 1948 ils apparaissent au « 1er Festival International de Jazz » de Paris.

Plus tard il joue ou enregistre avec beaucoup de musiciens « bop » importants, notamment les trompettistes Miles DAVIS et Fats NAVARRO, les saxophonistes Stan GETZ et Sonny ROLLINS, le tromboniste J.J. JOHNSON et le trompettiste Dizzy GILLESPIE (de 1950 au début de 1952), le saxophoniste Charlie PARKER, les pianistes Thelonious MONK et Horace SILVER ainsi que le trompettiste Clifford BROWN.

En 1951 il remplace Ray BROWN dans le quartet du vibraphoniste Milt JACKSON qui, en 1952, prend le nom de « Modern Jazz Quartet ».

Durant les 22 années suivantes, sa principale activité est avec ce quartet.

Cependant, lorsque celui-ci ne joue pas, il enregistre avec de nombreux autres groupes.

En 1974, peu après la dissolution du quartet, il forme un nouveau quartet « The Heath Brothers » avec ses frères Jimmy et Albert « Tootie » HEATH (batteur né en 1935) et le pianiste Stanley COWELL.

Cest à cette époque quil commence à jouer du violoncelle, mais en modifiant laccord comme sur la contrebasse. Il continue à travailler avec ses frères jusquau début des années 1980 et parfois avec le « Modern Jazz Quartet » jusquen 1977.

Il a participé à des centaines denregistrements, notamment avec les saxophonistes Cannonball ADDERLEY et Paul DESMOND, le pianiste Tad DAMERON, le saxophoniste Lou DONALDSON, le trompettiste Kenny DORHAM, le pianiste Bill EVANS, le trompettiste Art FARMER, le saxophoniste Dexter GORDON, le trompettiste Thad JONES, le guitariste Wes MONTGOMERY, le pianiste Bud POWELL et beaucoup dautres.