Wendell MARSHALL

(Contrebassiste)

 

 

 

Né à St. Louis (Missouri) le 24 octobre 1920

Décédé à St. Louis (Missouri) le 6 février 2002

Lenvie de jouer de la contrebasse lui a été inspirée par son cousin Jimmy BLANTON qui lui a donné ses premières leçons.

Plus tard, il a hérité de linstrument de son cousin.

Après des études à la « Lincoln University » de Jefferson City (Missouri) et après son service militaire (1943-46), il joue brièvement autour de St. Louis où il fait son premier enregistrement avec le violoniste « Stuff » SMITH à la fin de 1946 ou au début de 1947.

En 1948 il se rend à New York et rejoint le trompettiste Mercer ELLINGTON puis, plus tard, la même année, entre dans lorchestre de Duke ELLINGTON avec lequel il demeure pendant sept ans, participant en 1952 à un certain nombre de petits films de lorchestre.

À partir de 1955 il travaille en freelance.

Cette même année il enregistre avec le trompettiste Clark TERRY, la pianiste Mary Lou WILLIAMS, la chanteuse Carmen McRAE, les pianistes Eddie HEYWOOD et Hank JONES, le batteur Louie BELLSON et le tromboniste Lawrence BROWN et fait un album avec le guitariste Billy BYERS dans lequel il est mis en vedette comme soliste.

De 1956 à 1963 il devient le contrebassiste maison de la marque Prestige, enregistrant avec le batteur Art TAYLOR, le flûtiste Herbie MANN et le saxophoniste Bobby JASPAR, le guitariste Tiny GRIMES, les saxophonistes Coleman HAWKINSHal SINGER, Arnett COBB, et Willis JACKSON, les organistes Shirley SCOTT et Brother Jack McDUFF, le chanteur et guitariste Lonnie JOHNSON, le pianiste Claude HOPKINS, le clarinettiste Pee Wee RUSSELL, le saxophoniste Eddie « Lockjaw » DAVIS, le pianiste et chanteur de blues Memphis SLIM, lorganiste Larry YOUNG, le saxophoniste Al SEARS, les trompettistes Harold « Shorty » BAKER et Doc CHEATHAM, le clarinettiste Jimmy HAMILTON, le trompettiste Joe NEWMAN, les saxophonistes Gene AMMONS et Lucky THOMPSON et de nombreux autres.

Pour dautres labels, il a aussi enregistré avec le batteur Art BLAKEY (1957-58), le saxophoniste Johnny HODGES (1958), Mercer ELLINGTON (1958-59), le guitariste Tal FARLOW (1959) et le saxophoniste Roland KIRK (1961).

Il est également membre du quintet du saxophoniste Gigi GRYCE et du trompettiste Donald BYRD avec lesquels il enregistre et se produit au « Newport Jazz Festival » en 1957.

Il joue aussi dans des shows à Broadway, sa principale source de travail avant de se retirer en 1968 de la scène musicale.

Il est décédé dans sa ville natale, St. Louis, le 6 février 2002.