William « Bill » PEMBERTON

(Contrebassiste)

 

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Né à New York le 5 mars 1918

Décédé à New York le 13 décembre 1984

Après des études de violon dans son enfance, il change pour la contrebasse et travaille à New York avec le trompettiste Frankie NEWTON (1941-45), le pianiste Herman CHITTISON (1945-47), le trompettiste Mercer ELLINGTON et le saxophoniste Eddie BAREFIELD (les deux en 1946), ainsi quavec le pianiste Billy KYLE (1948).

Plus tard il joue et enregistre avec le pianiste Art TATUM (1956) et participe à la session denregistrement « Fletcher Henderson Reunion » dirigée par le trompettiste Rex STEWART (1957-58), bien que nayant jamais joué avec Henderson.

Il sassocie par la suite avec le pianiste Earl HINES (1966-69), participant à lenregistrement de plusieurs albums et à une tournée en URSS en 1966, apparaissant également aux Festivals de Monterey et de Newport (1967).

En 1967 il tourne en Europe avec un groupe dirigé par le trompettiste Buck CLAYTON dans le show « Jazz from a Swinging Era ».

De 1969 à 1975 il est membre dun quartet comprenant le saxophoniste Budd JOHNSON, le batteur Oliver JACKSON et le pianiste Dill JONES.

En 1972, cette formation entreprend une tournée des grandes écoles dans 24 villes, dans le cadre dun projet d’éducation « New Communications in Jazz »

Au cours de la même période il travaille avec les trompettistes Ruby BRAFF (1972) et Max KAMINSKY (1973), le tromboniste Vic DICKENSON avec lequel il enregistre à New York (1974) et en France (1975).

En 1977 il travaille de nouveau avec Earl HINES et joue à la « Grande Parade du Jazz » de Nice (France) avec le saxophoniste Benny CARTER, et de 1979 à 1983 joue dans lorchestre du batteur Panama FRANCIS, « The Savoy Sultans ».

En 1980 il joue en France avec le trompettiste Bill COLEMAN et fait son dernier enregistrement avec le trompettiste Doc CHEATHAM en novembre 1983.

Il est décédé à new York le 13 décembre 1984.