William Sr. « Billy » TAYLOR

(Contrebassiste et tubiste)

 

(Photo Charles PETERSON)

 

 

Né à Washington D.C. le 3 avril 1906

Décédé à Fairfax (Virginie) le 2 septembre 1986

Adolescent, il commence par jouer du tuba.

En 1924, il se rend à New York et travaille avec le banjoïste Elmer SNOWDEN (1925) et avec lorchestre du pianiste Charlie JOHNSON (1927-29), puis comme membre de lorchestre de Duke ELLINGTON.

Il enregistre avec le chanteur Ozie WARE (1928), puis avec les « McKinneys Cotton Pickers » en 1929 et tourne avec ce groupe de 1931 à sa dissolution lannée suivante. Il revient alors à New York et travaille à nouveau avec Charlie JOHNSON (1932-33).

En 1934 il passe à la contrebasse et enregistre avec le tromboniste Benny MORTON et joue et enregistre avec le nouveau groupe « Fats Waller and his Rhythm » (avril à novembre 1934).

Il rejoint alors brièvement le trompettiste Louis METCALF dont lorchestre au « Renaissance Casino » a succédé à Fletcher HENDERSON (novembre-décembre 1934).

Il devient ensuite un éminent contrebassiste avec Duke ELLINGTON (1935-40) lorsquil joue en duo de contrebasse avec dabord Hayes ALVIS, puis plus tard Jimmy BLANTON.

On peut le voir dans le petit film « Symphony in Black » (Alvis à gauche, Taylor à droite) en 1935.

Il enregistre également avec divers membres de lorchestre Duke ELLINGTON : le clarinettiste Barney BIGARD (1936-39), le trompettiste Cootie WILLIAMS (1937-39) et le saxophoniste Johnny HODGES (1938-39).

Ayant quitté Duke ELLINGTON, il travaille avec le pianiste Joe SULLIVAN au « Café Society » de mars 1939 au début de 1940, puis de nouveau à lautomne de la même année.

Il joue alors brièvement dans lorchestre du saxophoniste Coleman HAWKINS au « Savoy Ballroom » (août 1940), puis passe une période avec le trompettiste Henry « Red » ALLEN (novembre 1940-juillet 1941), demeurant avec le groupe lorsquil passe du « Café Society » au « Kellys Stable ».

Il enregistre aussi dans le même temps avec le pianiste Art TATUM.

À partir de 1942, il travaille comme musicien de studio.

En 1944 il rejoint Cootie WILLIAMS avant de jouer avec Barney BIGARD (1944-45) et avec Benny MORTON (1945).

Il enregistre également avec de nombreux autres musiciens dont le clarinettiste Edmond HALL (1943-44), les frères Wilbur De PARIS et Sidney De PARIS, Coleman HAWKINS et le pianiste Johnny GUARNIERI (tous en 1944), le saxophoniste Don BYAS, le tromboniste J.C. HIGGINBOTHAM (1945) et le pianiste Teddy WILSON (1945-47).

À partir de 1945 il travaille en freelance à New York avec des musiciens tels que le batteur Cozy COLE (1945, 1949), et à Washington où durant les années 1960 il apparaît occasionnellement au « Blues Alley ».

Son fils Billy Jr., né à Washington D.C. le 15 novembre 1977 est aussi contrebassiste.

Il est décédé à Fairtfax (Virginie) le 2 septembre 1986.