Dante AGOSTINI

(Batteur)


(source internet)

Né à Mercatello (Italie) le 1er avril 1921

Décédé près de Paris (France) en 1980 (1958).

Il étudie la musique avec le trompettiste et chef d’orchestre Georges PRÊTRE et avec le bassoniste Maurice ALLARD, et au conservatoire de Douai avec le pianiste Jack DIÉVAL.

Il commence à jouer au Hot Club de Cambrai puis comme professionnel à Lille avec le tromboniste Benny VASSEUR et le saxophoniste Georges GRENU. En 1948 il joue avec le saxophoniste alto André ÉKYAN, puis travaille avec le clarinettiste Hubert ROSTAING, le guitariste Django REINHARDT, le saxophoniste alto Hubert FOL et son frère le pianiste Raymond FOL, le saxophoniste Alix COMBELLE, le pianiste Claude BOLLING, le violoniste Stéphane GRAPPELLI et les saxophonistes Don BYAS, Bobby JASPAR et Nathan DAVIS. Au cours de cette période, il apparaît à la télévision avec le chef d’orchestre et batteur Jerry MENGO (1957) et enregistre un EP avec le vibraphoniste Michel HAUSSER.

De 1966 à 1980 il enseigne la batterie, et en 1967 fonde avec le batteur Kenny CLARKE une école de batterie. Il a écrit un certain nombre de méthodes de l’instrument.

Il est décédé près de Paris en 1980.

D’après Michel LAPLACE.