David John «Dave» BLACK

(Batteur)

(Dave Black avec Duke Ellington, source internet)

Né à Philadelphie (Pennsylvanie) le 23 janvier 1928

Décédé à? le 4 décembre 2006

En 1948, ayant gagné un concours organisé par le batteur Gene KRUPA, il travaille dans des orchestres locaux, et de l’été à l’automne 1953 il est le batteur maison du «Blue Note» (club de Philadelphie) où il accompagne le saxophoniste Charlie PARKER, le clarinettiste Buddy DeFRANCO, le saxophoniste Georgie AULD et d’autres. Il tourne ensuite et enregistre avec Duke ELLINGTON de la fin de 1953 à 1955. En 1955 il s’installe à San Francisco où il joue et enregistre du Jazz traditionnel avec le trompettiste Bob SCOBEY (1957-60). Il travaille aussi dans des orchestres de clubs peu connus, notamment le «New Orleans Room» au «Fairmont Hotel» en1973. Parmi les membres de cette formation figure le tromboniste Rex ALLEN avec qui il fonde le «Gene Krupa Ghost Band». À la fin des années 1980s il tourne avec ses propres groupements et accompagne aussi le chanteur Mel TORMÉ. Lorsqu’ils ne jouent pas avec leur big band, Allen et Black jouent au «Claremont Hotel» à Oakland (Californie) et dans d’autres lieux au cours des années 1990s.

Il est décédé le 4 décembre 2006.