Ivan «Jo Brush» CAPELLE

(Batteur et chef d’orchestre)


Né à Limoges (France) le 8 décembre 1944

Après ses études, il fait ses débuts de musiciens amateur en 1965 avec deux groupes locaux: l’un de style new-orleans dirigé par un dentiste limousin, Roger BLANC, qui joue de la trompette, de la clarinette et du piano et qui écrit des arrangements pour la formation qui comprend à la seconde trompette Jean «Billy» SAUMONDE, les saxo-clarinettistes Pierre BOYER et Edmond KUHN, le tromboniste Jacques VARLET et le pianiste Jean-Pierre BRUNO (Brunobill), l’autre de jazz plus moderne dirigé par le guitariste Roger GÉNÉRAUX et comprenant le saxophoniste Jean-Claude FAUGERAS, le pianiste Pierre-Jean LEYMARIE et le contrebassiste Michel GENTROUX. Par la suite il devient assez rapidement professionnel et accompagne le pianiste Errol PARKER (Ralph Schecroun) au «Club Med». En 1968-69 il effectue son service militaire dans la musique. Libéré, il devient membre du «Swingin’ Jazz Group» créé par le trompettiste Philippe LEBLANC en 1970. Ce groupe comprend, outre Leblanc et Ivan, le tromboniste Christian VIENNOT, le saxophoniste Pierre BOYER, le pianiste Paul DEBA et le contrebassiste Jean-Claude HURTEAU. Plus tard Leblanc est remplacé par le trompettiste Yves HONORAT.

Au cours des années 1970s, 1980s et 1990s, il accompagne de nombreux musiciens, soit avec le groupe, soit en freelance. C’est ainsi qu’il a l’occasion de jouer avec les saxophonistes Michel ATTENOUX, Gérard BADINI, Guy LAFITTE, Benny WATERS, Carl SCHLOSSER, André VILLÉGER, Stéphane GUERAULT, Christian VAUDECRANNE, Buddy TATE, Laurent VANHEE, Dick ENGELHARDT, Daniel HUCK, Olivier FRANC et Marc LAFERRIÈRE, le clarinettiste Maxim SAURY, les trompettistes Bill COLEMAN, «Buck» CLAYTON, Alain BOUCHET, François BIENSAN, Peter ECKLUND, Michel «Boss» QUERAUD, Guy BODET, Michel BONNET, Philippe LAUDET, Jacques SALLENT et Gilles BERTHENET, les trombonistes François GUIN, Claude GOUSSET, Benny VASSEUR, Denis CARTER, Jean-Pierre DUMONTIER, Gene «Mighty Flea» CONNERS et Benoît de FLAMESNIL, les pianistes Pierre CALLIGARIS, Jacky TERRASSON, Philippe DUCHEMIN, Georges ARVANITAS, André PERSIANY, Sir Charles THOMPSON, Ray BRYANT, Philippe LEJEUNE, Thierry OLLÉ et Philippe MILANTA, les violonistes Stéphane GRAPPELLI, Colette LEPAGE et Jean-Christophe ROUET, les guitaristes Patrick SAUSSOIS et Mickey BAKER, le vibraphoniste Claude GUILLOT, les contrebassistes Patricia LEBEUGLE, Pierre BOUSSAGUET, Roland LOBLIGEOIS, les frère Bob et Claude QUIBEL, Jimmy WOODE, Bill PEMBERTON et Ray BROWN, les chanteuses La VELLE, Nancy HOLLOWAY et Sarah LAZARUS ainsi que la tap-dancer Leila BENAC.

En 1978 il est membre du «Triohier» dirigé par le pianiste Alain OHIER avec le contrebassiste Jacques FAISANDIER. En 1985 il participe avec la municipalité à la création du «FESTI JAZZ» de Feytiat (banlieue de Limoges) qui connaîtra plusieurs éditions. Au cours des années 1990s il est membre du trio de l’organiste Pat GIRAUD. En 1992 il enregistre à la tête d’une petite formation comprenant André VILLÉGER sous le nom de «Captain Grisou». En 1995 il joue avec «Trumpet Spectacular» réunissant quatre trompettistes: Peter ECKLUND, Alain BOUCHET, Irakli de DAVRICHEWY et Michel «Boss» QUERAUD, la formation étant complétée par le pianiste Pierre CALLIGARIS et le contrebassiste Daniel AMELOT. En 1996 il forme avec Olivier FRANC un quartette baptisé «Swing Folies» avec Pierre CALLIGARIS et le guitariste et chanteur Alan KELLY. En 1999 il joue également avec «Banana Jazz», quintette dirigé par le saxophoniste Paul CHÉRON.

En 2000 il enregistre à nouveau sous le nom de «Captain Grisou» qui comprend cette fois Paul CHÉRON au saxo ténor. En 2005 il se produit avec diverses formations sous le nom de «Uncle Boom». En 2007 il se met au washboard et monte un trio, le «Washboard Gang» avec le pianiste et chanteur Benoît RIBIÈRE et le guitariste Thomas EZEKIEL, remplacé peu après par le contrebassiste et chanteur Serge OUSTIAKINE. Avec ces divers groupements il accompagne le vibraphoniste Dany DORIZ, les saxophonistes Michel PASTRE et Claude TISSENDIER et l’organiste Antoine HERVIER. Parallèlement il constitue un autre trio (à la batterie) avec Benoît RIBIÈRE à l’orgue Hammond et le guitariste Thomas EZEKIEL, remplacé en 2007 par Jean-Louis BIOJEAUD, en 2008 par Max LEDON puis Bernard LARA et depuis par Didier «Doudou» VILLALBA.

Au cours de sa carrière il a participé à de nombreux festivals: «Andernos», «Montauban» (une dizaine de fois), «San Sebastian» (sept fois), «Bayonne», «Luneray», «Marcillac», «Sancy Snow Jazz»,« Monségur» et «Bordeaux Jazz Sessions».

Il est toujours actif en 2013.