Christian GARROS

Batteur et chef d’orchestre)

(source internet)

Né à Paris (France) le 17 février 1920

Décédé à Rouen (France) le 23 août 1988

Autodidacte, il fait ses débuts à l’âge de dix-neuf ans et devient musicien professionnel au cours de la 2nd Guerre Mondiale. Il joue avec le guitariste Django REINHARDT et dans le big band de Jacques HÉLIAN (1947-50) avec lequel il travaille aux côtés du trompettiste Ernie ROYAL. Au cours des années 1950s il apparaît dans divers clubs parisiens, notamment les «Trois Mailletz» avec le trompettiste Bill COLEMAN et le saxophoniste Lucky THOMPSON, et au «Club Saint-Germain» avec les saxophonistes Lee KONITZ, Bobby JASPAR et le pianiste Martial SOLAL. En 1956 il tourne avec le «Birdland All Stars» comprenant le trompettiste Miles DAVIS, le saxophoniste Lester YOUNG et le pianiste Bud POWELL. En 1958 il joue dans le «Paris Jazz Trio» avec le saxophoniste Guy LAFITTE et le pianiste Georges ARVANITAS. Il participe à des émissions de radio avec plusieurs solistes européens et américains et enregistre abondamment, notamment avec Duke ELLINGTON et la chanteuse Alice BABS en 1963 et participe à l’enregistrement de nombreuses bandes musicales pour des films ou la Télévision avec Quincy JONES, Michel LEGRAND et d’autres.

En 1960 il entame une collaboration de dix-huit ans avec le pianiste Jacques LOUSSIER avec qui il apparaît en concerts et enregistre plusieurs albums «Play Bach». En «1976 il forme avec le trompettiste Roger GUÉRIN, le saxophoniste Michel de VILLERS et le contrebassiste Pierre MICHELOT, le «Neo Jazz Quartet». Deux ans plus tard il quitte Paris pour la Normandie où il s’établit et dirige le «Rouen Memory Jazz Band». Cet orchestre a continué d’exister après sa mort.

Il est décédé à Rouen le 23 août 1988.

D’après André CLERGEAT