Shelton GARY

(Batteur)

(Shelton Gary extreme gauche - Orchestre Harlem Blues and Jazz Band)

Né à Fairfield (Alabama) le 13 novembre 1943

Il commence par jouer dans des orchestres scolaires, et à partir de 1955 travaille dans divers clubs locaux d’Alabama autour de Fairfield et à Birmingham, souvent comme membre d’un orchestre dirigé par le guitariste James «Slick» LAWRENCE. Après son service militaire effectué au Vietnam (1966-68) il revient à Fairfield, puis se rend à New York en 1970. En 1971 il commence à travailler au «Professional Percussion Center» où il rencontre et forme une association avec le batteur Jo JONES. Il est recommandé par ce dernier dans des groupements dirigés par le saxophoniste «Illinois» JACQUET, le guitariste Tiny GRIMES (1974) et d’autres. En 1975, il rejoint une formation dirigée par le saxophoniste George KELLY au «West End Café» et travaille jusqu’en 1986 avec quelques leaders comme le trompettiste Francis WILLIAMS. Il joue également et tourne avec le «Harlem Blues and Jazz Band» (1980-82). En 1982, et à nouveau en 1985 il travaille au «Jaylin’s» de Berne (Suisse), accompagnant la chanteuse Carrie SMITH (1982), le pianiste Sammy PRICE (1985), ainsi que d’autres. Au cours de la même période il dirige le «Shelbo’s Jump Band» formé comme un hommage à Jo Jones. L’orchestre apparaît au «West End Café» et à d’autres endroits. En février 1987 il tourne en France avec l’organiste «Wild Bill» DAVIS et, en juillet, il se produit à la «Grande Parade du Jazz» de Nice avec le pianiste Gerry WIGGINS. En 1993 il enregistre avec le contrebassiste Cleveland EATON. On peut le voir dans le film «Born to Swing» (1973) et «Jazz in the Magic City» (1985).

D’après une interview de Claudia et Jean-Pierre BATTESTINI (Bhcf n° 347 de 1987)