Lillian Theresa BOUTTÉ

(Chanteuse)

Lillian Theresa BOUTTÉ

(photo M. Corneloup)

Née à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 6 août 1949

Dès le premier âge, elle est membre du « Golden Voices Choir » et étudie la musique à la « Xavier University » de Louisiane.

Elle commence sa carrière professionnelle en 1973, travaillant avec quelques artistes de Rhythm and Blues locaux tels qu’Allen TOUSSAINT, puis comme chanteuse de studio à La Nouvelle-Orléans.

Après une période extra musicale où elle travaille comme coiffeuse à Cincinnati, elle devient vedette du show « One Mo’ Time » (août 1979 à début 1983) avec lequel elle tourne en Suède (janvier-février 1980) et au brésil en 1981.

Cette même année elle commence à visiter l’Europe en freelance avec un groupe norvégien « The Magnolia Jazz Band » et avec le « Papa Tom Jazz band » pour une tournée en 1982.

En 1983 elle forme un groupe international « The Music Friends » dirigé par le saxophoniste Thomas L’ETIENNE avec lequel elle se marie l’année suivante.

Elle a fait de nombreux enregistrements avec ce groupe.

Elle continue ensuite à tourner fréquemment aux USA et en Europe, apparaissant dans les festivals, notamment à Ascona (Suisse) en 1985 et 1988.

En 1988 elle se produit avec le trompettiste Humphrey LYTTLETON au « Barbican Arts Centre » de Londres.

En 1995 elle est à La Nouvelle-Orléans, mais continue à travailler souvent en Europe où elle tourne largement dans les années 1990.

En 2008 elle tourne en France avec le groupe « Les Gigolos ».

Par la suite elle revient à La Nouvelle-Orléans où sa santé donne quelques inquiétudes.