Ada BROWN

(Chanteuse - Pianiste)

Ada BROWN

Née à Kansas City (Kansas) le 1er mai 1890

Décédée à Kansas City (Kansas) le 31 mars 1950.

Née Ada SCOTT, elle était la fille de H.W. SCOTT et Anna MORRIS.

Sa famille aimait beaucoup la musique et, enfant, elle marque un grand intérêt pour celle-ci.

Elle chante souvent dans le chœur de l’église locale et en 1910 travaille au « Bob Mott’s Pekin Theater » de Chicago.

Adolescente elle travaille dans les clubs à Paris (France) et à Berlin (Allemagne).

En 1922 elle tourne à travers les USA avec le  Miller and Lyle’s Variety Show « Step on it ».

Elle travaille souvent avec l’orchestre de Bennie MOTEN dans les dancings et les clubs de Kansas City (Missouri).

Au début des années 1920 elle enregistre avec Bennie MOTEN à St. Louis (1923) et à partir du milieu des années 1920 enregistre pour le label Vocalion, travaillant dans les clubs de Kansas City et St. Louis.

En 1927 elle apparaît dans la revue « Plantation Days » au « Lafayette Theater » de New York, puis dans divers théâtres en 1928.

Cette même année elle apparaît également dans la revue « Bandannaland ».

En 1929 elle continue à se produire dans les théâtres à travers le pays, notamment avec l’orchestre de Fess WILLIAMS dans la revue « Tan Town Tomales » (New York 1930).

La même année elle est dans la comédie musicale « Brown Buddies » avec le chanteur et danseur Bill ROBINSON et la chanteuse Adelaïde HALL à Pittsburgh (Pennsylvanie).

On la retrouve à New York, toujours avec Bill ROBINSON dans la revue « Jangleland » (1931) et la revue « Going to Town » (1932).

En 1932 elle est dans la « Southern Syncopation revue » au « Harlem Opera House » et dans une reprise de « Going to Town » au « Lafayette Theater » à New York en 1934.

Toujours en 1934 elle est dans la revue « Jungle drums » à l’ « Apollo » de Harlem, puis se rend à Chicago en 1936 où elle travaille comme chanteuse et danseuse avec l’orchestre de Fletcher HENDERSON au « Grand Terrace Cafe » (1937-38).

En 1939 elle se produit au « Palladium » de Londres et enregistre.

De 1939 aux années 1940 elle tourne souvent à travers les USA dans les clubs et les théâtres.

En 1943 elle apparaît avec le pianiste « Fats  » WALLER dans le film « Stormy Weather » puis travaille avec l’orchestre du saxophoniste Don REDMAN au « Club Zanzibar » de New York.

La même année elle est dans la revue de Ralph COOPER « Harlem to Hollywood ».

En 1945 elle est avec Bill ROBINSON dans le show « Memphis Bound » à Broadway.

Au milieu des années1940 elle se rend à Kansas City et se retire de la vie musicale.

Elle est décédée le 31 mars 1950