Etta JAMES

(Chanteuse)

Etta JAMES

Née à Los Angeles (Californie) le 25 janvier 1938

Décédée à Riverside (Californie) le 20 janvier 2012

Son vrai nom est Jamesetta HAWKINS.

Elle chante du Gospel dès l’âge de cinq ans dans son église baptiste de Los Angeles.

Vers 1950 sa famille se rend à San Francisco où à la fin de 1952 Johnny OTIS l’entend dans un trio vocal « The Creolettes ».

Il ramène le trio à Los Angeles et le renomme « The Peaches ».

Après une tournée avec les « The Peaches » dans le « Otis’s Show », elle tourne sous son nom avec quelques musiciens de « Rhythm and Blues » tels que Johnny « Guitar » WATSON, le saxophoniste baryton Big Jim WYNN et le pianiste Little RICHARD.

De 1957 au début des années 1970 elle enregistre pour la marque « Chess » et obtient quelques périodes de succès avec ce label au cours des années 1960.

En 1958 elle enregistre aussi pour le label « Kent » avec le chanteur Harvey FUQUA, leader des « Moonglows » et avec un duo appelé « Betty and DuPree ».

Elle vit parfois à Chicago et à New York, mais le plus souvent est basée à Los Angeles.

Elle apparaît dans le documentaire « Monterey Jazz Festival 75 » (1975) et se produit en juillet 1976 au « Festival de Montreux » en Suisse où elle est accompagnée par le saxophoniste David « Fathead » NEWMAN, le flûtiste Herbie MANN et le claviériste Richard TEE.

Après une interruption de la fin des années 1970 au début des années 1980 pour raison de santé, elle reprend sa carrière vers 1983, travaillant souvent comme chanteuse de blues.

À partir de 1988 elle travaille constamment dans le contexte « rock and roll » et « blues », enregistrant des musiques de films, apparaissant dans des films et à la télévision avec quelques musiciens tels que le chanteur et guitariste Chuck BERRY, le pianiste et chanteur Dr. JOHN, les bluesmen Buddy GUY et Junior WELLS, Albert COLLINS et Eric CLAPTON.

Elle est décédée le 20 janvier 2012