William «Bill» Thornton BLUE

(Clarinettiste et saxophoniste alto)


(1er rang, à droite des deux sax. - Orch. Cab Calloway)

Né à Cap Girardeau (Missouri) le 31 janvier 1902

Décédé à Trenton (New Jersey) en avril 1968

Il est élevé à St Louis (Missouri) où son père était professeur de musique à temps partiel et dirigeait le «Pythian Brass Band». Tout jeune il apprend à jouer de la clarinette et en janvier 1923 rejoint l’orchestre du «Billy King’s Road Show». Il joue ensuite avec les «Wilson Robinson’s Bostonians», mais en 1924 il revient à St Louis travailler avec le trompettiste Charlie CREATH.

À la fin de 1925 il séjourne à La Nouvelle-Orléans avec le trompettiste Dewey JACKSON et retourne avec lui à St Louis en juin 1926 pour faire ses premiers enregistrements. Par la suite il se rend à New York et devient membre du «Cotton Club Orchestra» dirigé par Andy PREER avec lequel il enregistre en février 1927. En juillet 1928 il entre dans la formation du bassiste John RICKS. À l’automne de cette même année il se rend en Europe avec l’orchestre et joue en France avec Noble SISSLE. Il débute aux «Ambassadeurs» à Paris le 5 juillet 1929 et joue la saison d’été à Biarritz.

Après la dissolution de l’orchestre de Sissle en septembre, il reste à Paris avec John RICKS. Plus tard dans l’année il rentre à New York pour rejoindre les «Missourians». Après un bref passage chez Luis RUSSELL au début de 1930, il revient dans l’orchestre précédant qui, entre temps, est devenu celui de Cab CALLOWAY.

Au début de 1931 il quitte Cab Callowxay pour jouer avec le trompettiste Dave NELSON. Vers le milieu des années trente, il a des ennuis de santé qui l’obligent à interrompre ses activités, et il passe la majeure partie du reste de sa vie dans une maison de santé.

Il est décédé à Trenton (New jersey) en avril 1968.