Olivier FRANC

(Clarinettiste et saxophoniste soprano)

Né le 30 octobre 1953

Fils du clarinettiste français René FRANC.

Très jeune il apprend à jouer de la clarinette et sous l’influence de Sidney BECHET se met assez vite au saxophone soprano.

Il commence à jouer çà et là en 1974, faisant la manche à Paris et jouant avec de jeunes musiciens français, puis finit par monter sa propre formation.

Dès 1976 il constitue son premier groupe. Au début des années quatre-vingts il joue avec le tromboniste Patrick BACQUEVILLE, le contrebassiste Gilles CHEVAUCHERIE, le banjoïste Enzo MUCCI et le batteur «Gus» BUREAU.

Son jeu très imprégné de son idole le fait passer rapidement pour le fils spirituel de Sidney BECHET dont il est devenu l’un des plus grands spécialistes, sinon le plus grand, connaissant les moindres détails de la vie et des enregistrements de ce musicien de légende.

Il obtient, à la suite de son père, le Prix Sidney Bechet en 1979 et le Prix du Hot Club de France en 1997. Depuis il joue sur le saxophone soprano de Bechet dont un mécène lui a fait présent.

Il dirige toujours aujourd’hui un quintette au sein duquel figure son propre fils Jean-Baptiste au piano. Il se produit également avec la formation «Sidney Bechet Memories» dirigée par le pianiste Christian AZZY et le contrebassiste «Totol» MASSELIER.