Robert Edward «Bob» McCRACKEN

(Clarinettiste et saxophoniste)


(ici à gauche, en studio, avec Kid Ory, tb, et Red Allen, tp)

Né à Dallas (Texas) le 23 novembre 1904

Décédé à Los Angeles (Californie) le 4 juillet 1972

Enfant, il commence par étudier le piano, puis change pour la clarinette.

À dix-sept ans il joue avec l’orchestre d’Eddie WHITLEY. Par la suite il joue avec le tromboniste Jack TEAGARDEN dans la formation des «Thouthern Trumpeters». Avec Teagarden il rejoint ensuite «Doc Ross and his Jazz Bandits» avec lequel il se rend à Los Angeles où l’orchestre devient connu sous le nom de «Doc Ross and his Texas Cowboy Band». La formation est dissoute à La Nouvelle-Orléans. Il se rend ensuite à New York, toujours avec Teagarden. Là il joue avec Johnny JOHNSTON et enregistre aussi avec les «Levee Loungers» dirigés par le compositeur Willard ROBISON.

De retour au Texas il joue avec Ligon SMITH et tourne en 1934 avec le violoniste Joe GILL, rejoignant ensuite Doc ROSS jusqu’en 1935. Par la suite il joue un temps avec le violoniste Joe VENUTI, puis avec le saxophoniste Frankie TRUMBAUER avant de se rendre à Chicago avec l’orchestre de Leonard KELLER en 1939. En 1940 il joue avec le trompettiste Jimmy McPARTLAND et avec le trompettiste «Wingy» MANONE. Il les quitte en 1941 et joue brièvement avec Benny GOODMAN. Pendant deux ans, il est avec le tromboniste Russ MORGAN et en même temps avec le «Wayne King Orchestra». Il travaille principalement à Chicago jusqu’à ce qu’il parte en tournée en Europe avec le «All Stars» de Louis ARMSTRONG de septembre 1952 au début de 1953.

De retour sur la côte ouest il travaille avec le tromboniste Edward «Kid» ORY, le batteur Ben POLLACK, le cornettiste Pete DAILY et Jack TEAGARDEN (1954-56).

En 1959 il effectue une tournée en Europe avec l’orchestre de «Kid» ORY, puis plus tard joue de nouveau avec Jack TEAGARDEN en 1962. En 1967 il est avec le trompettiste «Wild Bill» DAVISON, puis rejoue au début de 1969 avec Russ MOGAN.

En 1970 il participe à un hommage à Louis ARMSTRONG à Los Angeles.

Il est décédé à Los Angeles le 4 juillet 1972.