Lovie AUSTIN

(Pianiste, arrangeur et chef d’orchestre)

Née à Chattanooga (Tennessee) le 19 septembre 1887

Décédée à Chicago (Illinois) le 10 juillet 1972

Elle est née Cora CALHOUN.

Elle étudie la musique à la «Roger Williams’ University» de Nashville et au «Knoxville College». Mariée très tôt à un propriétaire de salle de cinéma de Detroit, elle épouse par la suite un artiste de variété et accompagne son mari et son partenaire «Austin and Delaney». Elle tourne ensuite avec les «Irving Miller’s Blue Babies» puis se rend à New York jouer au «Club Alabam Show». Durant les années vingt elle tourne dans les circuits T.O.B.A. avec les «Sunflower Girls» et dirige ses propres «Blues Serenaders» avec lesquels elle enregistre, accompagnant des chanteuses de blues telles que Ida COX, Alberta HUNTER et «Ma» RAINEY. Ses groupes étaient constitués habituellement d’un trio auquel se joignait un trompettiste et un clarinettiste. Les trompettistes Tommy LADNIER et Bob SHOFFNER et les clarinettistes Jimmy O’BRYANT et Johnny DODDS jouaient régulièrement avec elle. De temps en temps venaient se rajouter un autre souffleur et un batteur.

Fixée à Chicago, elle occupe pendant vingt ans le poste de directeur musical du «Monogram Theatre» et plus tard, dirige aux «Gem» et «Joyland Theatre». Durant la seconde Guerre Mondiale, elle travaille comme inspecteur de la sécurité des installations de défenses navales, puis reprend son travail de théâtre. En 1946 elle fait revivre se «Blues Serenaders» pour une séance d’enregistrement avec le trompettiste Lee COLLINS, le contrebassiste John LINDSAY et le batteur «Baby» DODDS pour accompagner la chanteuse Bertha «Chippie» HILL. À la fin des années quarante elle reprend son travail de direction au théâtre.

En 1961 elle fait une dernière série d’enregistrements avec la chanteuse Alberta HUNTER, le tromboniste James ARCHEY, le clarinettiste Darnell HOWARD, le contrebassiste «Pops» FOSTER et le batteur Jasper TAYLOR.

Elle est décédée à Chicago le 10 juillet 1972.