Garnet CLARK

(Pianiste)

Né à Washington D.C. vers 1916

Décédé à l’Hôpital Saint-Rémy de Gray, en Haute-Saône (France) le 30 novembre 1938

Vers 1930 (à 14 ans) il joue dans l’orchestre du batteur Tommy MYLES, et en 1934 il se rend à New York où il joue chez «Pods and Jerry’s», accompagnant la chanteuse Billie HOLIDAY. Il est remarqué favorablement par le producteur John HAMMOND et par le saxophoniste Charlie BARNET. Il travaille alors pour Barnet comme pianiste pendant les pauses de l’orchestre, et plus tard joue avec l’orchestre dans des dîners spectacles. Il est un des premiers artistes noirs à se produire avec des blancs.

En octobre 1934 il enregistre avec le chef d’orchestre pianiste et arrangeur Alex HILL. En juillet 1935 il se rend en France avec le saxophoniste Benny CARTER pour rejoindre l’orchestre de Willie LEWIS, déclarant l’âge de dix-neuf ans (qui est la seule source de repère pour sa date de naissance).

Il commence alors une carrière de soliste à Paris, et en novembre 1935 enregistre trois faces. En 1936 il accompagne la chanteuse Adelaide HALL pour une tournée en Suisse.

Son comportement devient de plus en plus excentrique, et à l’automne 1937, il doit être interné à l’Hôpital Ste Anne à Paris pour schizophrénie. Puis, transféré à l'Hôpital Saint-Rémy (situé à Gray en Haute-Saône), il y finit sa vie et y décède le 30 novembre 1938.