Glover J. COMPTON

(Pianiste)

( Glover Compton agenouillé sous le tromboniste, les deux trompettistes sont Tommy Ladnier et Arthur Briggs)

Né à Harrodsburg (Kentucky) en 1884

Décédé à Chicago (Illinois) le 11 juin 1964

Époux de la chanteuse Nettie LEWIS.

Il commence à jouer au «Cosmopolitan Theatre» de Louisville, puis forme un duo de piano avec Tony JACKSON. Plus tard il joue dans le Wyoming et à St. Louis.

En 1910 il se rend à Chicago où il joue en soliste au «Elite N°. 1 Club» jusqu’en 1912. Il se rend ensuite sur la côte ouest où il joue dans de longues résidences à San Francisco et à Seattle avant de revenir à Chicago en 1921. À partir de l’automne 1921, il joue avec le clarinettiste Jimmie NOONE à l’«Edelweiss Gardens». Il joue aussi avec Noone et avec le batteur Ollie POWERS dans divers clubs : «Paradise Gardens», «The Panama», «Dreamland», «The Oriental» etc…

Il vient à Paris en mai 1926 pour une résidence au «Bricktop’s Club» et reste en France jusqu’en 1939. De retour aux États-Unis il a un long contrat au «Harry’sNew York Bar» et joue aussi au «Zelli‘s Royal Box ».

Il retourne ensuite à Chicago, joue brièvement avec Jimmie NOONE avant d’entamer une longue résidence au «B. and M. Tap Bar». Quelques années plus tard, il possède son propre bar dans le Southside de Chicago, continuant à jouer du piano jusqu’à ce qu’une attaque l’oblige à cesser ses activités en 1957.

Il est décédé à Chicago (Illinois) le 11 juin 1964.