Henry James «Hank» DUNCAN

(Pianiste)

Né à Bowling Green (Kentucky) le 26 octobre 1896

Décédé à Long Island (New York) le 7 juin 1968

Il étudie le piano à Louisville (Kentucky), puis à la «Fisk University» à Nashville. En 1919 il forme son propre groupement à Louisville avec le tromboniste Jimmy HARRISON. Au début des années vingt, il se rend à New York et joue dans le «Royal Flush Orchestra» sous la direction de «Fess» WILLIAMS (1925-30). De janvier à octobre 1931 il tourne avec le cornettiste Joe «King» OLIVER. Le tromboniste Clyde BERNHARDT rappelle qu’Oliver, qui préférait les tempos modérés, le corrigeait souvent, car il persistait à prendre des tempos plus vifs.

Sa préférence allait au style de «Fats» Waller pour qui il avait une grande admiration.

De septembre 1932 au début de 1933 il joue et enregistre avec les «New Orleans Feetwarmers», groupement sous la direction de Sidney BECHET et du trompettiste Tommy LADNIER. En 1934 il rejoint les «Charlie Turner’s Arcadians» et demeure dans cette formation jusqu’en 1935 au moment où les membres du groupe entrent dans le grand orchestre de «Fats» WALLER. Il est engagé comme second pianiste et participe à des «cutting contests» avec «Fats» dans le cadre de la prestation du big band. Il tourne ainsi avec «Fats» WALLER jusqu’en 1938. En 1938 il joue en soliste dans divers clubs de New York et en 1939 se joint à Sidney BECHET dans le trio du batteur «Zutty» SINGLETON chez «Nick’s».

Au cours des années quarante il travaille dans divers petits groupements dirigés par le saxophoniste Bingie MADISON, «Goldie» LUCAS, «Mezz» MEZZROW, Sidney BECHET etc… De mars 1947 à mai 1963 il joue en résidence comme pianiste maison chez «Nick’s», à l’exception d’une interruption de mai 1955 à août 1956 au «Métropole» avec «Zutty» SINGLETON et le trompettiste Louis METCALF. À la fin de sa résidence chez «Nick’s», à la fermeture du club en 1963, il travaille dans divers clubs, notamment brièvement avec le banjoïste- guitariste Lee BLAIR à l’automne 1964. Toutefois, un peu plus tard, la maladie l’oblige à cesser ses activités.

Il est décédé à Long Island (New York) le 7 juin 1968.