Gideon J. HONORE

(Pianiste)

Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 15 septembre 1904

Décédé à ? le ?

Il se rend à Chicago en 1921 et étudie le piano à la «Axel Christenson Schoolof Jazz » avec Kenneth ANDERSON, Professor NICHOLSON et Mrs. MASSEY.

Il obtient ses premiers engagements avec Palmer CADIZ aux «Cascade Gardens» où il joue en soliste à Chicago avant de former son propre orchestre qui joue au «Lakewood Hall» et au «Huntington Hotel» à la fin des années 1920s.

Durant les années 1930s il travaille avec divers chefs d’orchestres de Chicago : le clarinettiste Jimmie NOONE (1936 et 1939), Tiny PARHAM, Hosea DUFF (1933), Jesse STONE (1935), Eddie COLES (1937, Preston JACKSON, Floyd CAMPBELL etc… Il se produit aussi en soliste aux USA et au Canada. En 1940 il dirige sous son nom un quartette comprenant le clarinettiste Darnell HOWARD au «411 Club» de Chicago et joue aussi avec Sidney BECHET au «Club Rio» de Springfield (Illinois) en 1944. En 1945 il est toujours à Chicago avec le contrebassiste Dallas BARTLEY. Il effectue ensuite des tournées de théâtre comprenant l’«Apollo» de New York avec Helena JESTER.

En juillet 1948 il se rend en Californie pour travailler avec le tromboniste Edward «Kid» ORY au «Jade Room», à la «Beverley Cavern» etc… et avec le trompettiste Teddy BUCKNER au «400 Club». De 1950 à 1953 il joue souvent en quartette avec le clarinettiste Albert NICHOLAS. À la fin des années 1060s il travaillait régulièrement en duo avec le contrebassiste Rocky ROBINSON et enseignait le piano.

On ignore la date et le lieu de son décès.