Michael «Mike» LIPSKIN

(Pianiste)

Né à New York en 1944

Il tombe amoureux dès l’âge de quatre ans des disques de «Fats» WALLER de la collection de son père, et est tout de suite accroché par le style de piano stride. Lors de ses études secondaires, il se rend à Harlem, apprenant beaucoup des pianistes légendaires encore en activité tels que: Willie«The Lion» SMITH, Luckey ROBERTS, Cliff JACKSON et Donald LAMBERT.

Devenu pianiste professionnel, il se produit un peu partout et joue à «Carnegie Hall», au «Davies Symphony Hall», au «Grand Street ‘Y’» et au Festival de Newport. Il apparaît dans le documentaire «A great day in Harlem» et obtient un «Academy Award». On peut le voir également dans un documentaire de la télévision américaine consacré à Willie «The Lion» SMITH.

En 1996 il fait une tournée européenne. Pendant treize ans il est producteur pour la firme RCA, rééditant d’anciens enregistrements, et produisant de nouveaux albums d’artistes divers tels que: Gil EVANS, «Blue» MITCHELL, Sam COOKE, Elvis PRESLEY, Erroll GARNER, «Dizzie» GILLESPIE et d’autres.

En 2013, il est toujours en activité.