Stéphane MOUGIN

(Pianiste)

Né à Bordeaux (France) le 30 décembre 1909

Décédé à Hollywood (Californie) le 5 juillet 1945

Après des études de piano au Conservatoire d’où il sort avec un second prix (il n’eut pas le premier parce qu’on savait qu’il faisait du jazz et qu’on ne voulait pas donner un premier prix à un musicien de jazz), il joue avec le saxophoniste Roger FISBACH à Berlin en 1925, à peine âgé de seize ans. Il se rend ensuite à Paris pour rejoindre l’orchestre de Fred MÉLÉ (1926) et travaille dans les clubs parisiens avec le trompettiste Philippe BRUN et les saxophonistes Frank «Big Boy» GOUDIE et Danny POLO (1928).

Par la suite il est membre régulier de l’orchestre «Europa Ramblers» dirigé par le trompettiste Jean BERSON et dirige son propre groupement comprenant le violoniste Stéphane GRAPPELLI à l’«Hermitage Moscovite» de Paris (1929).

Au cours des années 1930s il joue avec «Gregor et ses Grégoriens» au «Paramount Theater» de Paris (1932) et avec le «Radio-Paris Orchestra» dirigé par Léon KARTUN (1934).

Il quitte la France en 1934 pour les États-Unis comme membre du «Fred Waring’s Orchestra» et joue au «Palladium» à New York.

Il a enregistré avec «Ray Ventura et ses Collégiens» et avec les saxophonistes Serge GLYKSON et Spencer CLARK (1929).

Il est décédé à Hollywood (Californie) le 5 juillet 1945.