Benjamin E. «Bennie» PAYNE

(Pianiste et chanteur)


(avec Cab Calloway, leader et Danny Barker, g)

Né à Philadelphie (Pennsylvanie) le 18 juin 1907

Décédé à Los Angeles (Californie) le 2 septembre 1986

Il apprend le piano à l’âge de douze ans, et à seize ans est organiste à l’église locale. Il fait ses débuts professionnels comme pianiste-chanteur au «Cotton Club» de Philadelphie en 1926. Il travaille alors avec divers orchestres avant de passer six mois avec le clarinettiste Wilbur SWEATMAN en 1928. Par la suite il prend des leçons avec «Fats» WALLER et travaille comme accompagnateur régulier de la chanteuse Elizabeth WELSH. En 1929 il joue dans la revue «Blackbirds» et part en tournée en Europe avec le show. De retour à New York, il joue dans la revue «Hot Chocolates», puis travaille comme accompagnateur de la chanteuse Gladys BENTLEY. En 1929 il enregistre en duo avec «Fats» WALLER, et avec Duke ELLINGTON comme chanteur en 1930.

En novembre 1931 il rejoint l’orchestre de Cab CALLOWAY avec lequel il demeure jusqu’à son service militaire à la fin de 1943. Il vient en Europe avec Cab Calloway en 1934. Démobilisé, il réintègre l’orchestre de Cab CALLOWAY jusqu’en août 1946, participant à plusieurs films. Il travaille ensuite avec la chanteuse Pearl BAILEY, puis dirige son propre trio.

À partir de 1949 il est accompagnateur et directeur musical du chanteur Billy DANIELS avec lequel il effectue plusieurs tournées en Europe. Au cours de l’une d’elles, il enregistre avec des musiciens anglais. Il retourne plus tard à Los Angeles où il décède le 2 septembre 1986.