Elvie Jr. «Bross» TOWNSEND

(Pianiste)


(source crownpropeller.worldpress.com)

Né à Princeton (Kentucky) le 18 octobre 1933

Décédé à? le 12 mai 2003

Il est initié à la musique par son père qui était pianiste et jouait dans le style d’Earl Hines, et commence à étudier le piano à l’âge de sept ans. En 1951 sa famille s’installe à Cleveland où il accompagne quelques chanteurs locaux comme «Little Jimmy» SCOTT et Wynonie HARRIS. Il étudie alors les arrangements et la composition au «Cleveland Institute of Music». En 1953 il tourne et travaille en free lance avec les saxophonistes Gene AMMONS et John COLTRANE et quelques musiciens de blues tels que Memphis SLIM et Jimmy REED.

En 1959 il s’installe à New York où il demeure actif jusqu’à la fin des années 1990s. Au cours de ces années, il travaille avec la chanteuse Carrie SMITH, le clarinettiste Woodie HERMAN et la chanteuse Diana ROSS.

Au cours des années 1980s il effectue plusieurs tournées en Europe avec Carrie SMITH.

Malheureusement, au cours de ces années, il devient complètement aveugle, conséquence du diabète, mais demeure toujours très actif. Il forme avec le contrebassiste Bob CUNNINGHAM un duo, puis un trio:«The Dynamic E B’s» avec l’ajout du batteur Bernard PURDIE. Il se produit également en soliste.

Il est décédé le 12 mai 2003.