George Dorman «Scoops» CARRY

(Saxophoniste alto et clarinettiste)


(de gauche à droite: Budd Johnson, as, Scoops Carry, as, Buddy Hill, bs, Ernie Wilkins, ts - Orch. Earl Hines)

Né à Little Rock (Arkansas) le 23 janvier 1915

Décédé à Chicago (Illinois) le 4 août 1970

Son frère, Ed, était guitariste et chef d’orchestre, et leur mère était professeur de musique.

Dès l’âge de huit ans il apprend la musique, d’abord avec sa mère, puis au Conservatoire de Chicago et à l’Université de l’Iowa.

Dès 1930 il travaille avec le pianiste Cassino SIMPSON au «Garrick Theatre» de Chicago, puis avec les «Midnight Revellers» (mai 1930). Au cours de l’été suivant il tourne avec les «Boyd Atkins’ Firecrackers», puis à l’automne 1931 il part en tournée avec Lucky MILLINDER dans le circuit R.K.O. À partir de 1932 il travaille dans l’orchestre de son frère Ed CARRY. En 1936 il joue avec le batteur «Zutty» SINGLETON, puis brièvement avec Fletcher HENDERSON avant de rejoindre le trompettiste Roy ELDRIDGE à Chicago en 1937. La même année il accompagne la chanteuse Mildred BAILEY et joue brièvement dans le quartette du pianiste Art TATUM en 1938.

Au début de 1939 il est dans l’orchestre du pianiste Horace HENDERSON et plus tard, la même année, dans le quartette du clarinettiste Darnell HOWARD. Début 1940 il joue brièvement avec le trompettiste Bob SHOFFNER, puis passe plusieurs mois avec les «Gangbusters» du batteur Floyd CAMPBELL avant de rejoindre le grand orchestre d’Earl HINES en octobre 1940. Il y demeure jusqu’en 1947.

Il abandonne ensuite la musique pour étudier le droit et devient «Stage attorney» à Chicago.

Il est décédé à Chicago (Illinois) le 4 août 1970.