Wayman Alexander CARVER

(Saxophoniste alto, flûtiste et clarinettiste)


(Orch. Ella Fitzgerald sous la direction d'Eddie Barefield - Wayman Carver est le 3ème debout, à partir de la droite)

Né à Portsmouth (Virginie) le 25 décembre 1905

Décédé à Atlanta (Géorgie) le 6 mai 1967

Son père était clarinettiste et son oncle D.D. Copeland, flûtiste, dirigeait l’orchestre municipal.

Il commence par apprendre à jouer de la flûte à l’âge de quatorze ans, puis de la clarinette.

Il débute sa carrière professionnelle en tournant plusieurs années avec les «J. Neal Montgomery’s Collegiate Ramblers», puis forme son propre orchestre. Il se rend par la suite à New York où il enregistre avec le trompettiste «Dave Nelson and the King’s men». En 1931-32 il est membre de l’orchestre du banjoïste Elmer SNOWDEN avec qui il apparaît dans le court métrage «Smash your Baggage» (1933).

En 1933 il rejoint l’orchestre de Benny CARTER dont les membres forment le noyau de l’ensemble dirigé par Spike HUGHES pour une session d’enregistrements en 1933, session où l’on entend les premiers solos de flûte enregistrés.

En 1934 il entre dans l’orchestre de «Chick» WEBB où il joue du saxophone alto, de la clarinette et de la flûte. Il reste dans la formation jusqu’à la mort du chef, y demeurant lorsque celle-ci passe sous la direction de la chanteuse Ella FITZGERALD en 1939 et 1940. Il abandonne ensuite pendant un temps la musique, puis revient dans l’orchestre d’Ella Fitzgerald en 1941.

Après la 2d Guerre Mondiale il s’installe à Atlanta et devient professeur de musique au «Clark College» dont il dirige le programme de l’orchestre. Il lui arrive cependant de jouer à l’occasion avec des groupes locaux.

Il a gardé ce poste jusqu’à son décès qui survient à Atlanta le 6 mai 1967.