Fletcher B. ALLEN

(Saxophoniste, clarinettiste et arrangeur)

Né à La Crosse (Wisconsin) le 25 juillet 1905

Décédé le ?

En 1926 il se rend à New York avec l’orchestre de Lloyd SCOTT et de son frère Cecil. Il rejoint ensuite l’orchestre du violoniste Leon ABBEY avec lequel il se rend en Europe en janvier 1928. Il enregistre avec cette formation en Angleterre, mais les disques ne sont pas publiés.

En 1929 il est à Budapest avec l’orchestre de Benny PEYTON. Il reste en Europe durant les années trente, tournant notamment avec Louis ARMSTRONG, visitant à nouveau l’Angleterre en 1932. Il joue ensuite à Paris et enregistre avec le chanteur, danseur et également trompettiste Freddy TAYLOR en 1935.

En 1936 il se rend en Inde avec Leon ABBEY. Il dirige ensuite durant une longue période son propre orchestre, incluant une résidence à la «Villa d’Este». En 1938 il enregistre à Paris comme leader, ainsi qu’avec Benny CARTER et l’orchestre de Willie LEWIS. Vers la fin de 1938, il se rend en Égypte avec les «Harlem Rhythmakers», ne revenant aux États-Unis qu’en 1940.

Durant la Seconde Guerre Mondiale il travaille comme docker, puis en 1947 se met au saxophone baryton, instrument avec lequel il enregistre avec le trompettiste Hal MITCHELL. Plus tard, il joue à New York avec divers orchestres. On ne connaît malheureusement pas la suite et la fin de sa carrière.