Edgar «Spider» COURANCE

(Saxophoniste ténor et clarinettiste)

Né à Cincinnati (Ohio) en 1904

Décédé à New York City en 1969

Il débute sa carrière dans l’orchestre de Wesley HELVEY à Cincinnati, puis joue brièvement dans l’orchestre du tromboniste J.C. HIGGIBOTHAM.

Par la suite il se rend à New York et joue çà et là durant les années trente avant d’obtenir un travail régulier avec la formation du chanteur Tiny BRADSHAW en 1934.

À partir de septembre 1935 il se rend en France avec le chanteur danseur Freddy TAYLOR. En 1937 il joue à Paris avec le guitariste Oscar ALEMAN, puis rejoint à nouveau Freddy TAYLOR vers le mois de juin. En avril 1938, toujours à Paris, il joue dans la formation du saxophoniste Fletcher ALLEN. À cette époque, il enregistre avec le trompettiste Bill COLEMAN avec lequel il part en Égypte à la fin de 1938.

De retour aux États-Unis en 1940, il participe aux tournées U.S.O. (United States Overseas) avec l’orchestre du batteur Herbie «Kat» COWENS en 1945 et 1947.

Durant les années cinquante il joue régulièrement avec le trompettiste «Wingie» CARPENTER, mais doit cesser toute activité à la suite d’une attaque cérébrale en 1966.

Il est décédé à New York en 1969.