Kenneth Allen «Kenny» HING

(Saxophoniste ténor)

Né à Portland (Oregon) le 25 octobre 1935

Vers l’âge de onze ans il apprend la clarinette et en 1951, change pour le saxophone alto. Vers cette époque il commence à jouer professionnellement. Il quitte l’école prématurément vers 1952 et travaille dans des orchestres locaux.

En 1958 il se rend à Las Vegas où il joue avec le chanteur Billy ECKSTINE dans l’orchestre maison du «Sahara». À partir de cette période et jusqu’en 1975, il joue exclusivement du saxophone baryton, mais commence à travailler le ténor.

En octobre 1977 il remplace Jimmy Forrest dans l’orchestre de Count BASIE avec qui il effectue les tournées internationales et enregistre. Il quitte Basie en mai 1982, mais revient dans l’orchestre en octobre 1983 et continue à jouer dans l’orchestre après la mort du chef, successivement sous la direction du trompettiste Thad JONES, puis du saxophoniste Frank FOSTER et enfin du tromboniste Grover MITCHELL.

Il enregistre avec les big bands de Grover MITCHELL en 1984 et celui du trompettiste Buck CLAYTON en 1988.

Dans l’orchestre Basie il lui arrivait de doubler à la flûte et au cours de sa carrière, il a aussi joué de la clarinette et de la clarinette basse.