Theodore «Ted» ou «Teddy» McRAE

(Saxophoniste ténor et arrangeur)

Né à Philadelphie (Pennsylvanie) le 22 janvier 1908

Décédé à New York le 4 mars 1999

Frère du guitariste et trompettiste Bobby McRAE et du saxophoniste alto et baryton Dave McRAE.

Il joue localement avec ses frères au milieu des années vingt jusqu’à ce qu’il entreprenne des études de médecine qu’il abandonne rapidement.

À partir de 1926 il joue par intermittence avec le trompettiste June CLARK et en 1927, dirige sa propre formation à New York au «Club Ebony». Par la suite, au début des années trente, il joue avec divers orchestres : «Chick» WEBB, Charlie JOHNSON et June CLARK. En mai 1932 il rejoint le banjoïste Elmer SNOWDEN, puis en 1934 joue avec le violoniste «Stuff» SMITH et en 1935, avec la pianiste et chanteuse Lil ARMSTRONG.

Il enregistre pour la première fois en 1934 avec le tromboniste Benny MORTON. Il rejoint à nouveau «Chick» WEBB et joue dans son orchestre de 1936 à 1939, jusqu’à la mort du chef. Il reste dans l’orchestre repris sous la direction de la chanteuse Ella FITZGERALD jusqu’en 1941, occupant brièvement le poste de directeur musical.

Il travaille ensuite avec Cab CALLOWAY et brièvement avec Jimmie LUNCEFORD à la fin de 1942. Entre temps il a enregistré avec le pianiste Teddy WILSON et avec le trompettiste Henry «Red» ALLEN (les deux en 1936). On peut le voir dans les soundies de Cab Calloway Blues in the night et Minnie the Moocher (1942).

En 1943 il joue chez Lionel HAMPTON et travaille comme arrangeur pour le clarinettiste et chef d’orchestre Artie SHAW.

Du printemps 1944 au printemps 1945 il occupe le poste de directeur musical du grand orchestre de Louis ARMSTRONG, puis forme son propre orchestre en 1945. Par la suite il joue dans diverses petites formations et concentre ses activités sur l’écriture d’arrangements pour divers orchestres (années cinquante et soixante).

Avec le pianiste Eddie WILCOX il a créé la compagnie de disques «Raecox».

Il est décédé à New York le 4 mars 1999.