Stafford «Pazuza» SIMON

(Saxophoniste ténor et clarinettiste)


(Orchestre Lucky Millinder, Stafford Simon est en partie masqué par la chanteuse Sister Rosetta Tharpe)

Né à ? Vers 1908

Décédé à New York City en 1960

Le premier orchestre connu avec lequel il travaille est celui du chanteur et entertainer Willie BRYANT. Il enregistre avec lui en avril 1938. La même année il apparaît dans le film Swing dirigé par Oscar Micheaux, comme membre d’un orchestre dirigé par le saxophoniste alto Leon GROSS.

De 1939 à 1940 il travaille en free-lance et enregistre avec le saxophoniste Louis JORDAN, le chanteur de blues Ollie SHEPARD et avec l’orchestre de danse de Fred RICH.

En mai 1940 il rejoint l’orchestre de Benny CARTER avec lequel il enregistre et fait une tournée dans le Middle West. Il enregistre de nouveau avec Louis JORDAN au début de 1941 avant d’entrer dans l’orchestre de Lucky MILLINDER (1941). On peut le voir dans des soundies avec Millinder réalisés en 1941, notamment dans Four or Five Times dans lequel il prend un solo.

Fin 1943 il quitte Millinder pour former son propre orchestre. Au cours de l’année 1944 il travaille avec le saxophoniste alto et baryton George JAMES. En 1946 il joue brièvement avec le trompettiste Rex STEWART et enregistre avec les «Brooklyn Buddies» dirigés par le pianiste Kenny WATTS.

En 1947 il rejoint les «Clyde Bernhardt’s Blue Blazers» avec lesquels il demeure jusqu’au milieu de 1948. Par la suite il reprend la direction de ses propres formations.

Il est décédé devant son orchestre au «Savannah Club» de New York en 1960.